La frénésie et l’excitation des vacances se font-elles de plus en plus ressentir chez votre enfant? Oui, c’est maintenant l’arrivée du beau temps, de la chaleur, des randonnées à vélo et du soleil qui se couche beaucoup plus tard!! Mais, avez-vous remarqué dernièrement chez votre enfant une perte de motivation, de la fatigue, des petits yeux cernés?
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal! Afin de l’aider à parcourir les derniers milles qui devancent le grand repos estival, je vous suggère cinq trucs simples et efficaces à mettre en pratique dès maintenant:
- Déterminez avec lui un horaire pour les devoirs et les leçons. Idéalement le plus tôt possible. Si vous rentrez tard à la maison, l’aide aux devoirs peut être une excellente solution.
- Établissez une routine claire et constante jusqu’à la fin des classes, et ce, même pour les heures de sommeil.
- Faites un décompte sur le calendrier afin de déterminer le nombre de journées d’école restantes et demandez-lui de mettre un «X» rouge à la fin de chacune d’elles.
- Soulignez tous ses beaux efforts et demandez-lui quelle est sa réussite de la journée.
- Accordez-lui un minimum de 10 à 15 minutes tous les jours pour discuter, jouer ou tout simplement être ensemble.
Votre enfant fournit des efforts considérables tous les jours. Prenez un moment pour comprendre ce qu’il a vécu durant la journée. C’est vous l’adulte, il doit donc pouvoir s’appuyer sur vous à tous moments. Offrez-lui votre soutien et votre aide sans pour autant faire les choses à sa place. Il apprendra la persévérance et la patience pour mener à une réussite personnelle satisfaisante.
Soyez ouvert et indulgent. Soyez optimiste et positif! Un dernier tour de piste et vous atteindrez l’arrivée!
Bonnes vacances!