• Devoirs et motivation!

    Même si la période des devoirs s’est relativement bien déroulée tout au long de l’année, il n’est pas rare, qu’à cette période, les enfants vivent une baisse de motivation quant aux devoirs et leçons.

    Voici quelques trucs pour soutenir la motivation…

    1. Imprimez le calendrier scolaire de votre enfant et faites-lui surligner, avec un marqueur, toutes les semaines passées depuis le début de l’année scolaire. Il restera surpris de tout ce qu’il a fait et du peu qu’il lui reste à parcourir.

    2. Profitez du printemps! Il commence à faire beau, alors faites réciter les voyelles, les multiplications ou les mots de vocabulaire en allant marcher.     

    3. Soyez l’élève! Changez de rôle! Un soir, votre enfant peut vous demander d’écrire ses mots de vocabulaire, et évidemment, vous oubliez de changer le n en m dans le mot framboise! Il sera fier de vous corriger et apprendra ses mots par le fait même! 

    4. Écrivez sur un bout de papier ses devoirs et leçons de la soirée (français, mathématique, science, anglais…). Ensuite, vous pigez la matière, le devoir, à faire en premier. C’est comme une boîte à surprises!  

    5. Écrivez des mots d’encouragement sur des petits bouts de papier.  Par exemple, vous pouvez écrire Ne lâche pas, tu es capable!  et déposer ce petit mot dans sa boîte à lunch.  De même que vous pouvez inscrire, je t’aime championne, passe une super journée à l’école sur un Post-It que vous déposez près de sa brosse à dents…. Des mots magiques qui aideront votre jeune à demeurer motivé et à passer une belle journée.  

    6. Organisez une chasse aux chiffres! Vous pouvez écrire des chiffres sur des bouts de papier que vous cachez un peu partout. Votre enfant doit alors trouver le résultat qui va avec ses additions et/ou ses soustractions.

    7. Achetez un nouveau crayon pour les devoirs et les leçons à la maison. 

    8. Faites un spécial.  Invitez un ami à venir faire les devoirs à la maison. 

    9. Écrivez, avec votre jeune, le verbe qu’il a à apprendre durant la semaine et affichez-le près de son lit. Comme ça, il pourra le lire tous les soirs en se couchant.

    Soyez créatif! Amusez-vous!

    Parfois, faire un peu différemment aide à changer la dynamique lors de la période des devoirs et à donner un deuxième souffle de motivation.