Cliquez ici

Dire « non » à notre enfant

Éprouvez-vous de la difficulté
à dire « non » à vos enfants?

Voici 5 questions à se poser avant de tomber dans le piège et de répondre « oui » trop rapidement.

1-  Est-ce que ça va à l’encontre d’une entente ou d’une décision passée? Autrement dit, est-ce que répondre « oui » irait contre ce qui était convenu au départ?

2-  Est-ce que ça va contre vos valeurs ou vos principes? Est-ce une question de goût? Est-ce parce que « moi, je ne l’aurais pas fait comme ça? »

3-  Que craigniez-vous en disant « non »? De déplaire? Qu’il ne vous aime plus? De vous sentir coupable?

4-  Votre peur est-elle justifiée? Quelles seront les conséquences négatives? :

  • Dans l’immédiat?
  • À court terme?
  • À moyen terme?
  • À long terme?

5-  Avez-vous les capacités de dire « oui »? Physiques monétaires temporelles?

Maintenant que votre décision est prise, vous devez maintenant leur dire « NON »!

Vous savez, personne n’aime se faire dire « non », ce n’est pas plaisant. C’est pourquoi vous devez absolument faire preuve de tact et vous assurer de ne pas blesser la personne à qui vous dites « non ». Voici 5 façons de le faire.

1-  Rappelez l’entente que vous aviez convenu. Ex : « Non mon ange, tu le sais les soirs de semaine quand il y a de l’école le lendemain tu te couches à 20H. »

2-  Expliquez les raisons qui motivent votre décision sans vous perdre dans les détails. Ex : « c’est non. À ton âge, ton corps a besoin d’un minimum d’heures de sommeil par nuit pour être en santé et bien fonctionner. »

3-  Proposez une alternative. Ex : « Si tu veux, je peux enregistrer l’émission pour toi. »

4-  Restez ferme. Il n’y a pas de discussion et de négociation possible. Restez calme. Regardez-le dans les yeux en souriant et dites : « c’est non!- ma décision est prise et c’est non!- j’ai déjà répondu! » Ne répondez plus après 3 fois.

5-  Enfin, n’abusez pas de votre pouvoir de dire « non »! Par exemple, si vous vous ne l’auriez pas fait de cette façon ou si ce n’est qu’une question de goût, ça ne justifie pas un refus!