Cliquez ici

La sieste de bébé

Bonjour!

J’ai une problématique que me tourmente! J’ai une fille de 7 mois qui a toujours eu le sommeil très léger. Lorsqu’on est à la maison, elle peut faire des siestes entre 45min et 1h30 (plus souvent 1h) en am et pm, et en soirée une sieste de 30-45minutes. Par contre, lorsque j’ai des rendez-vous ou des commissions à faire… J’essaie de sortir quand elle est dû pour dormir. Elle s’endort dans la voiture mais aussitôt quelle entend des bruits ou des voix elle se réveille! Même des fois juste quand je sors son siège de l’auto! (environ 10 a 25 minutes après qu’elle dorme) Rarement, si elle est dans sa poussette et bien cachée (les paravents fermés) elle peut se rendormir après 10-15 minutes. Elle dort de 9 a 10h par nuit et se réveille pratiquement jamais la nuit (elle sendort seule le soir).

Avant ses 5 mois, j’ai toujours eu de la misère à l’endormir pour ses siestes. Je pouvais marcher ou me bercer pendant 30 minutes même si elle était visiblement fatiguée. Maintenant, je la berce et je chante et lorsqu’elle ferme les yeux, je la couche immédiatement pour pas qu’elle se réveille quand je la couche. Depuis que j’ai trouvé ce truc, elle dort plus longtemps car avant ses siestes étaient de 30-40 min max! Bref, j’aimerais savoir quoi faire quand on est à l’extérieur pour qu’elle reste endormi ou un truc pour la rendormir?

Merci!

Kim et Julyanne!


Bonjour Kim,

Avant de vous donner mes conseils, je vous invite à cesser de vous tourmentez. Visiblement, vous êtes une bonne maman et avez à cœur le développement de votre fille. Certains enfants dorment moins longtemps et moins profondément que d’autres. Et ce, pour diverses raisons : tempérament, milieu, ambiance, routine, etc. De plus, l’âge influence également le sommeil. Julyanne a maintenant davantage conscience du monde qui l’entoure; elle connaît et reconnaît son univers. Cela explique pourquoi à la maison elle dort mieux qu’en sortie. Les bruits et les odeurs de votre maison sont rassurants pour elle, lorsque ceux-ci changent son confort s’en trouve atteint.

Julyanne est probablement plus curieuse. Elle veut voir ce qui se passe, où elle est, etc. C’est normal et c’est également pour cette raison qu’elle se réveille. La façon dont bébé s’endort influence également le sommeil. Je vois qu’instinctivement, vous avez trouvez la bonne méthode pour la maison et je vous en félicite ! Lors des micro-réveils, bébé recherche les mêmes éléments qui l’ont endormi pour retrouver le sommeil. En le couchant somnolant plutôt qu’en dormit, vous augmentez les chances qu’il retrouve le sommeil seul.

Sachant de quelle façon votre fille s’endort à la maison, je vous demande maintenant ceci : À quoi ressemble l’ambiance de la maison lorsqu’elle dort le jour? Est-ce que tout est sombre et silencieux? Si tel est le cas, cela influence beaucoup ses réveils lors de vos sorties.

Il est préférable pour bébé de faire une distinction entre les siestes le jour et le sommeil la nuit. Par exemple, la chambre doit être moins sombre le jour et l’activité dans la maison doit continuer. Ainsi, bébé s’habituera à ce qu’il y est différent bruit durant son sommeil le jour et cela ne le dérangera plus. Si vous supprimez au maximum les bruits, dès que bébé se retrouve dans un milieu plus agité, il est incapable d’être confortable pour dormir.

En outre, en vieillissant les besoins de sommeil de bébé se modifie. Bientôt, une courte sieste le matin et une plus longue en après-midi seront suffisante. Voici ce que je vous conseille pour accommoder les besoins de sommeil de Julyanne et vos sorties. Tentez autant que possible de placez vos rendez-vous en avant-midi. Ainsi, elle dormira un peu à l’aller et un peu au retour. En après-midi, elle pourra faire une sieste plus longue dans le confort de sa chambre.

Lorsque vous quittez pour la journée, amenez un doudou ou un toutou qui a l’odeur de la maison (ou votre parfum) ainsi qu’une couverture douce et confortable avec lesquels elle se sentira sécurisée. Lorsqu’elle se réveille ou ne s’endort pas, ne vous en faites pas, restez calme, souriez-lui et parlez-lui avec douceur. Si vous devez anxieuse parce que vous craignez qu’elle soit épuisée, elle le ressentira et n’arrivera pas à dormir.

Elle pleure, elle est fatiguée mais ne se calme pas même si vous la promenez en poussette. Elle a probablement besoin d’être rassurée, prenez la dans vos bras avec sa couverture et parlez-lui doucement. Votre chaleur, votre odeur, votre voix et vous sentir calme la rassureront. Elle est toujours agitée et ne cesse de pleurer; vous avez le goût de partir? C’est peut-être la meilleure solution pour vous 2! Ce n’est pas possible? Tentez de trouver un endroit plus calme et en retrait pour l’endormir ou du moins, l’aider à se calmer.

Finalement, je vous invite à vous faire confiance et à être à l’écoute de votre fille. Vous trouverez la solution qui vous convient le mieux selon vos personnalités. Il y a 7 mois que vous apprenez à vous connaître et cela va continuer d’évoluer. Vous deviendrez, la meilleure maman pour votre fille car vous serez la personne qui la connaîtra le plus et qui saura être à son écoute.

Je vous souhaite une belle évolution dans votre rôle de maman et surtout, n’hésitez pas à consulter un coach familial en cas de besoin!