Cliquez ici

Mon enfant ne veut rien faire d’autre que des jeux vidéo !

Mon enfant ne veut rien faire d’autre que des jeux vidéo !

Bonjour,

Je suis séparée et j’ai 3 enfants: un garçon de 8 ans dysphasique (problème de langage), une fille de 10 ans avec qui ça va assez bien et mon grand de 12 ans accro aux jeux vidéo (téléphone portable, informatique, Wii et DS). Aucune activité ne l’intéresse : aucun sport et aucune sortie !  Comment faire pour l’intéresser? Depuis peu, il ne veut plus aller au collège. Il est suivi par une éducatrice, mais rien ne fait. Il est seul, n’arrive pas à se lier d’amitié et il en souffre. Comment puis-je faire pour l’aider ? Pourtant je discute.  Je passe des moments avec lui, mais le papa n’est pas présent.  Les jeux de société c’est difficile,  je n’ai pas d’idées sur quoi faire avec !!! Au secours ! Auriez-vous suggestions?

Cordialement,

Nathalie


Bonjour Madame Maurice,

J’aimerais d’abord vous féliciter pour votre demande d’aide : cela démontre une volonté d’aider votre enfant à trouver d’autres objets d’intérêts que ceux ici mentionnés.

Avant de m’aventurer à vous donner quelques conseils et suggestions, j’aimerais vous inviter à répondre à quelques questions. Ces questions auront pour objectifs de mieux comprendre l’ensemble de la situation et peut-être de vous aider à trouver vous-même vos solutions.

Dans votre lettre, vous mentionnez le fait que votre fils de huit ans a un problème de langage important.  Qu’en est-il de votre fils aîné? Est-ce que son développement langagier s’est déroulé normalement ?  A-t-il parlé tard ou au contraire a-t-il parlé rapidement?  Votre fils a-t-il toujours manifesté une personnalité introvertie et solitaire? Ses champs d’intérêt ont-ils toujours été aussi pointus qu’en ce moment? Si la réponse est non, alors depuis quand cette situation s’est-elle mise à changer?

Vers l’âge de 12 ans l’enfant commence à se diriger tranquillement vers l’adolescence.  Le rapport avec son environnement et sa famille commence à changer. L’individu entre dans la phase de l’identité. Durant cette période, il est normal que l’enfant tente de se détacher de sa famille. L’enfant peut prendre différents moyens pour se couper de ses proches et certains optent pour la musique, les amis, le sport, la lecture. Les jeux électroniques sont de nos jours un autre moyen employé pour satisfaire ce besoin.

Afin que votre enfant arrive à limiter son temps sur ce type d’amusement, voici quelques suggestions:

  • D’abord, expliquez-lui vos règles et vos valeurs.  Par exemple, vous pourriez lui dire : « Dans ma maison, j’aime qu’on échange et qu’on communique. Cela me permet de sentir qu’on est une famille unie.  C’est pour cela que tous les soirs nous mangeons ensemble et que durant cette période, tous les objets électroniques sont interdits.
  • Imposez un temps permis, par exemple une heure la semaine, deux heures la fin de semaine. Si l’opposition de votre fils est trop forte, retirez-lui ces objets.
  • Créez un tableau de motivation. Pour chaque fois où il y a respect des règles, ajoutez une étoile. Après sept étoiles, permettez-lui 30 à 60 minutes de jeux supplémentaires.
  • Offrez-lui des revues qui parlent de ses champs d’intérêt préférés. Cela lui permettra de lire et s’instruire tout en faisant d’autres choses que de jouer sur ses appareils électroniques.
  • Vous dites que votre fils bénéficie de l’aide d’une éducatrice spécialisée. Super !  Alors profitez de cette ressource pour vous aider à élaborer un plan d’intervention.

Ne croyez pas que votre enfant de 12 ans voudra automatiquement vous obéir.  Par contre, vous lui permettrez d’avoir devant lui le modèle d’une personne responsable et attentionnée face à son bien-être.

Si vous constatez dans quelques semaines que rien ne change malgré les moyens apportés ici, je vous conseille de vous adresser à une coach familiale, à son pédiatre ou de consulter une aide professionnelle en psychologie.

J’espère que j’ai su répondre à votre question.

En vous souhaitant bonne chance et bon courage!