• Mon garçon de 20 mois ne m’écoute pas!

    Bonjour Nanny secours ! 

    Je vous écris aujourd’hui, car je crois avoir besoin de vos conseils en ce qui concerne les réactions de mon jeune garçon de 20 mois. 

    Je vous écris, car depuis quelque temps et surtout depuis que papa s’est absenté pour son travail (il a quitté la maison il y  de cela 1 semaine pour son travail et revient dans 2 mois) Bébé est dur à contrôler. Bébé est un jeune garçon qui ne s’arrête pas souvent toujours en action monte partout, touche à tout, et ne prend pas le temps de jouer, peu importe les jouets qu’on lui présente, il lui arrive souvent de lancer ses jouets et parfois même de les lancer à des endroits où il lui est interdit de les lancer, tel que dans le téléviseur. Depuis que papa est parti, la petite tornade augmente en force. Par exemple aujourd’hui, nous sommes allés pour un shooting photo et Bébé ne voulait pas faire de sieste avant d’aller là-bas, alors nous y sommes aller et rendu là-bas, impossible de faire quoi que ce soit, Bébé cour, saute et lance tout ce que la dame lui propose, impossible de le faire s’asseoir il ne veut rien écouter même si je le prends et lui demande de me regarder pour écouter ce que je lui dis, car je me suis déjà fait dire qu’il est important pour certains enfants d’avoir un contact visuel pour qu’il saisisse bien ce qu’on lui demande. À ce moment je me croyais impuissante et une très mauvaise mère, car je ne savais pu comment le contrôler et même en haussant le ton à quelques reprises rien ne marche, Bébé n’écoute rien, je sais très bien que le fait qu’il ait sauté sa sieste n’a aucunement aidé à la situation, mais Bébé n’écoute pas souvent ce que j’ai a lui dire même si j’utilise un ton ferme, hausse le ton ou  quoi que ce soit. La gardienne de mon garçon ma proposé le truc de compter jusqu’à 3 et de lui dire que s’il n’écoute pas, à 3 il y aura une réflexion sur le banc des babounes ou dans un endroit plus isolé. J’utilise cette technique, mais très souvent pendant que je compte jusqu’à 3 il me dit go rendu à 2 et part à rire. Bébé défie souvent les règles et j’ai souvent l’impression d’être impuissante et souhaite grandement que son comportement s’améliore avant que le tout s’aggrave encore plus. Bébé ne parle pas encore beaucoup et je sais qu’il a parfois de la difficulté à exprimer ce qu’il veut. J’adore ma petite tornade et souhaite avoir quelques trucs pour qu’on arrive à diminuer les temps de réflexion et augmenter les temps d’écoute. Il y a aussi le fait que Bébé me réclame souvent, par exemple lorsque nous sommes chez mes parents et qu’il ne me voit plus il part en peur et dit maman, maman… je ne sais pas si cela peut être une réaction du au fait que son papa doit parfois quitter la maison, pour son travail (il est présentement parti pour 2 mois)  et qu’il a peur que moi aussi je parte ainsi … j’aurais besoin de votre aide afin d’au moins réussir à augmenter son écouter et respect des règles.     

    Merci pour vos conseils qui sont grandement appréciés !!!!    


    Bonjour à vous,

    Je trouve toujours intéressant de voir que les mamans ont des antennes mais surtout un cœur qui comprend très bien la situation.  Tout au long de votre lettre vous cernez très bien ce qui vous inquiète, mais aussi que vous avez en grande partie l’explication des comportements qui vous questionnent.  Les mères devraient tellement apprendre à se faire plus confiance.  Comme vous le dites si bien, le départ de papa pour le travail a certainement eu un grand impact sur le comportement de votre petite tornade comme vous l’appelez.  Votre petit amour est à un stade ou il explore et découvre tout ce qui l’entoure avec une nouvelle autonomie toujours grandissante.  Malheureusement; il explore aussi vos réactions, les règles de la maison et l’impact qu’ont ses comportements. 

    Plusieurs éléments ont attirés mon attention dans votre lettre.  Pour ce qui est de la séance photo; vous avez une grande partie de la réponse même si plusieurs autres facteurs pourraient expliquer le fait que la séance ne se soit pas déroulée comme vous vous y attendiez.  Le départ et l’absence de papa, le manque de sommeil mais aussi le fait que l’environnement soit nouveau, qu’est-ce qu’on attendait de lui?  Une dame avec un appareil photo, des lumières, des accessoires vraiment intéressants…  Tout pour avoir beaucoup de plaisir!!!! 

    Je ne sais pas si vous avez déjà essayé; les choix.  Je sais que votre enfant est jeune.  Par contre, il me semble qu’il ait une envie de choisir par lui même.  En lui faisant faire un choix, qui en fait n’en est pas un; tu prends ton bain avec ce savon ou celui là?  En fait, votre but étant qu’il prenne son bain sera atteint en laissant une partie de décision à votre enfant.  Il se sentira impliqué. Par contre, il ne faut pas oublié que votre enfant n’a pas encore 2 ans.  Il a encore besoin d’encadrement et de votre aide pour comprendre ce qui est permis ou pas. 

    Dans le cas des retraits; je suis plus de celles qui pensent qu’on devrait les utiliser pour faire cesser un comportement indésirable plutôt que comme conséquence.  Par exemple dans le cas d’une crise de colère.  Mais aussitôt que le comportement a cessé, l’enfant peut sortir du coin puisque celui-ci devient inutile. 

    Pour ce qui est du fait que votre coco soit inquiet quand il ne vous voit pas, je pense que vous êtes devenu sa sécurité puisque papa n’est pas présent actuellement.  Il s’accroche à vous.  Du même fait que sa routine est essentielle pour le sécuriser, elle devrait être conservée la plus  régulière possible.  Je pense que plusieurs de ses comportements peuvent être expliqués par l’absence de papa, par contre, expliquer ne veut pas dire justifier.  Vous ne devriez pas passer sous silence des comportements qui ne le serait pas dans un autre temps comme l’agressivité par exemple.  Mais beaucoup d’amour et de patience vous aideront à bien passer à travers les deux mois qui viennent. 

    Aussi je tiens à vous dire que votre charmant bambin arrive à un stade où il cherchera de plus en plus à s’affirmer.  Vous me voyez venir; le TERRIFIANT TERRIBLE TWO !  Cette période est souvent vue comme une pratique de la crise d’adolescence.  En fait, la comparaison n’est peut être pas si farfelue.  Par contre, j’ai l’impression que vous avez déjà commencé à y goûter un peu.  Il n’y a malheureusement pas de recette magique.  Il n’y a pas d’intervention miracle.  Mais il y a certains petits trucs qui peuvent vous aider à traverser cette période plus facilement.  Vous connaissez les C magiques?  La constance, la cohérence, cohésion parentale, clarté des consignes et conséquences. 

    Pour terminer, faites-vous confiance!  Vous êtes celle qui connaît le mieux votre enfant.  Pour vous aider, voici certains textes qui pourraient vous aider afin d’être mieux outillé pour faire face au « Terrible two ».