• Mon garçon mord à la garderie!

    Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît par rapport à une situation qui me préoccupe beaucoup actuellement. Mon garçon de presque 2 ans et demi mord régulièrement les amis de la garderie. On me dit que tous les enfants du groupe y ont passé. Le problème persiste depuis 1 an. Nous croyions que ce comportement s’était résorbé depuis les dernières semaines, mais non. Mon enfant est à la base très doux et très colleux donc nous supposons qu’il ne mord pas pour être méchant. Généralement les morsures sont plutôt bénignes, mais cette semaine, il a mordu un ami au visage assez fort pour qu’il laisse une ecchymose.

    En tant que parents, on se trouve démunis, car ce comportement est pratiquement inexistant à la maison alors on ne sait pas comment on pourrait aider l’éducatrice à trouver des solutions pour régler ce problème.

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Une maman bien désespérée


    Bonjour,

    Le fait de mordre à cet âge est effectivement un comportement qu’on retrouve chez plusieurs enfants en garderie. Je comprends très bien les sentiments que vous pouvez ressentir face à cette situation.

    La première chose importante à faire serait selon moi, d’analyser les moments et les raisons qui poussent votre fils à mordre (période de la journée, jeux libres ou en groupe, où est son éducatrice à ce moment, l’éducatrice est-elle occupée avec un autre enfant? Etc.)

    L’idée est d’amasser le maximum d’informations concernant la situation afin d’essayer de comprendre pourquoi votre fils mord. C’est certainement en réaction à quelque chose ou pour exprimer un besoin. Peut-être que le fait d’être en groupe et de devoir partager l’attention de son éducatrice fait monter en lui des sentiments qu’il n’est pas en mesure d’exprimer adéquatement.

    Ou encore, il souhaite jouer avec des amis et il a de la difficulté à entrer en relation avec eux. Il se peut aussi qu’il essaie de prendre un jouet à un enfant, celui-ci ne veut pas le partager et il réagit. Il est possible que ce soit le contraire et que ce soit votre fils que ne veut pas partager le jouet… L’important c’est de comprendre pourquoi il mord, à quel moment et en réaction à quoi.

    Par la suite, il sera plus facile pour son éducatrice d’intervenir efficacement en lui apprenant à faire de belles demandes, apprendre à dire non, lui donner des responsabilités pour augmenter son estime, le garder près d’elle lorsqu’elle a des moments où elle est moins disponible à l’ensemble du groupe (moment de transition) etc.

    Pour ce qui est de vous, je vous suggère de concentrer les énergies à valoriser les bons comportements. Il n’a pas mordu de la journée…. « Bravo champion, maman est très fière de toi! » On ne cible pas nos commentaires sur ses mauvais comportements, mais bien sur les bons, il se sentira gratifié et fier de lui.

    Advenant le cas où les réactions de votre fils sont en lien avec un manque d’attention de l’éducatrice, je suggère que l’on travaille les moments où il jouera seul à la maison. Tentez de lui faire vivre de plus en plus de moments où il n’aura pas toute votre attention.

    Pour conclure, j’aimerais vous rassurer qu’il y a, sans aucun doute, une ou plusieurs solutions, il ne suffit que de trouver la ou les causes qui poussent votre enfant à mordre pour agir rapidement et pour de bon.

    Veuillez noter que votre éducatrice peut obtenir du soutien par le biais de sa conseillère pédagogique.

    Bonne observation et bon courage!