• Je tape ma fille lorsqu’elle n’écoute pas

    Bonjour,

    Ma fille de 3 ans et demi est vraiment têtue : même si  je lui dis de ne pas faire quelque chose elle, le fait.  Puis, quand je la gronde, elle me promet de ne plus le refaire.  Finalement des fois je m’emporte et je la tape, et pas en douceur:  je la gifle et je la tape fort soit sur ses fesses ou ses mains.  Je me demande si de taper un enfant peut aider dans l’éducation pour qu’il écoute ce qu’on lui dit.  C’est que pour son père, le fait de taper fait partie de l’éducation.


    Bonjour madame,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de poser votre question, elle aidera aussi peut-être d’autres parents qui, comme vous, s’interrogent. Votre fille est probablement dans un moment de sa vie où elle commence à s’affirmer et il peut souvent être frustrant pour les parents de se faire répondre ou désobéir.

    Il est toutefois important de garder en tête que nous sommes leur exemple, ce qui veut dire que si vous avez tendance à régler le conflit par un geste violent, il ne serait pas surprenant que votre fille le fasse à son tour par la suite. Deux éléments sont importants à prendre en considération dans cette situation, à mon avis.

    Dans un premier temps, est-ce que votre enfant comprend correctement votre demande? Est-ce que le vocabulaire que vous utilisez pour lui expliquer la consigne est adapté à son niveau de compréhension?   Dans un deuxième temps, il faut s’assurer de lui expliquer ce que vous attendez d’elle. Il ne faut pas seulement lui dire ce qui est interdit. Par exemple, si votre fille court dans la maison, il est important de lui dire  ‘’marche dans la maison svp’’.  Vous lui indiquez à ce moment le comportement qu’elle doit avoir et non pas ce qu’elle ne doit pas faire.

    En terminant, il est important dans ce genre de situation d’être constant dans vos interventions.  Il est préférable de donner un avertissement, de s’assurer que l’enfant comprenne bien ce qu’on attend de lui et si la consigne n’est pas respectée à nouveau, d’appliquer une conséquence qui est reliée au geste posé. J’espère que ces quelques conseils auront su vous éclairer.

    Bonne journée