• Comment limiter le temps alloué au Ipod?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et donc cette adresse! Je suis dans le flou complet ! Ma fille a 14 ans. À l’école, tout se passe bien, du moins elle a d’excellentes notes. C’est une jeune fille qui a toujours quelque chose de travers mais on s’y fait, lol !

    Mon souci est d’imposer des règles, surtout avec son Ipod. J’aimerais aussi avoir accès à ses contacts, messages et autres, afin de savoir un peu ce qui se passe. C’était une règle quand elle a voulu s’acheter son Ipod. Je me rends compte qu’elle passe trop de temps avec ce truc. De plus, elle efface des messages pour que je ne puisse pas les lire! Nous sommes en conflit sur une base régulière et elle me dit que je suis trop “sévère”! Mais je fais ça pour la protéger.

    Pouvez-vous m’aider sur la façon de faire? Comment gérer le temps passé sur l’Ipod? Des idées pour améliorer notre vie quotidienne ?

    Merci beaucoup !

    Christelle

    Bonjour Christelle,

    L’adolescence n’est pas toujours une période facile dans une relation mère et fille.  Celles-ci veulent avoir plus de liberté, des secrets bien gardés, etc.  À cet âge, la confrontation avec le parent n’est pas toujours la solution gagnante et ne donnera pas vraiment l’envie à votre fille de se confier.  Essayez plutôt d’y aller par en dessous.

    Je m’explique: si vous vous inquiétez de ce qu’elle peut écrire ou faire sur internet, essayer de lui parler de nouvelles dans les journaux qui traitent du sujet et ouvrez le sujet avec elle.  Essayez de comprendre son utilisation d’internet à travers votre petit débat sur l’actualité.  C’est moins confrontant pour elle de parler d’une situation qui n’est pas la sienne et plus facile pour vous de connaître son opinion et l’utilisation qu’elle en fait.

    Pour ce qui est du temps d’utilisation de gadgets électroniques, assoyez-vous avec elle et discutez-en. Trouvez un compromis d’un temps et d’un moment alloué à chaque jour pour utiliser celui-ci. De cette manière, vous la responsabilisez dans ses décisions, elle ne peut pas dire par la suite qu’elle n’est pas d’accord.  Vous pouvez même discuter d’une conséquence si elle ne respecte pas ce que vous avez établi ensemble.

    J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre relation avec votre fille.

    Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.