• Concilier les horaires de sieste de bébé avec la nounou: un défi !

    Bonjour,
    Je vous écris car je suis perdue. Je suis en France mais je n’ai pas trouvé de site ni de personne conseil ici.
    J’ai des préoccupations avec mon bébé de 12 mois. Il ne dort plus la sieste le matin chez la nounou et dort 3h30 l’après-midi chez elle. J’en ai déduis qu’il compensait mais à la maison, le matin il ne dort plus non plus mais l’après midi il dort rarement plus d’1h30. Je ne comprends pas.
    J’ai tendance à penser que la nounou force les choses pour qu’il dorme bien l’après midi comme les plus grands. Mais à la maison c’est la catastrophe.
    Le soir il est épuisé. Que dois-je faire?
    Merci pour le temps que vous pourriez prendre à me répondre.
    Cordialement,

    Sonia


    Merci de la confiance que vous nous témoignez en nous sollicitant pour vos préoccupations.

    Vous semblez inquiète pour votre enfant et vous devez, en effet, toujours vous écouter dans votre instinct de maman.  Ensuite, notre rôle est de vous aider à éclairer les zones non encore inspectées pour avoir une vue plus large de la géographie de votre inquiétude actuelle.

    Il n’y a pas beaucoup d’indications et de précisions sur les éléments qui concernent votre enfant, je resterai donc assez généraliste sur le sujet évoqué.

    Voici quelques questions à vous soumettre pour orienter votre réflexion :

    • Depuis quand les soucis sont-ils apparus ?
    • Y a-t-il d’autre chose que vous avez noté qui vous inquiète chez votre enfant ?
    • Comment se passe la communication entre la nounou et vous ?
    • Y a-t-il un jour de la semaine où le problème est plus notable ? Le lundi après avoir passé deux jours avec vous ? Le vendredi quand il commence à être fatigué du rythme de votre semaine de travail avec un lever plus tôt ?
    • Quelque chose est il arrivé dans la vie de votre petit et qui pourrait être perturbant pour lui ? (naissance, deuil, déménagement, nouveau mode de garde …)

    Les grandes lignes à rappeler :

    • En moyenne, un enfant dort entre 12h et 16h à la fin de la première année. Les moments de sommeil diminuent peu à peu au cours de la journée, la sieste du matin disparaît spontanément le plus souvent. Chaque enfant est unique et les rythmes de sommeil peuvent varier.
      • Il faut alors être attentif aux signes de fatigue et moments où votre petit peut dormir plus facilement, partagez vos remarques sur ses rythmes avec la nounou.
      • Pensez à le mettre dans un état de relaxation avant le coucher : bain, massage, comptines, lumières douces ….
    • Il y a des enfants qui dorment beaucoup ailleurs que chez eux pour pouvoir être plus longuement avec leurs parents ensuite.
    • Avez-vous évoqué avec la nounou votre inquiétude ?
    • Beaucoup d’enfants s’ajustent quand ils vont en crèche ou chez une nounou et cela fonctionne bien après la période d’adaptation qui est parfois difficile en effet.

    En conclusion, il serait intéressant de bien observer votre enfant et de répondre avec son papa et la nounou aux questions évoquées plus haut pour chercher les pistes de réflexion.

    Nous restons disponibles en France comme ailleurs pour vous permettre d’avancer plus en profondeur. J’espère que ces quelques points pourront vous éclairer et vous épauler dans ce moment pénible.

    Et surtout, faites-vous confiance.

    Sophie Morelli