• Dodo dans ton lit, toute la nuit !

    Bonjour ,

    Ma puce âgée de 4 ans s’endort dans son lit et nous rejoint systématiquement après s’être réveillée une heure après. Nous la remettons dans son lit, mais ce, 4 à 6 fois par nuit. Nous sommes HS* !

    Cela dure depuis quasi un an… Nous avons vu un pédopsychiatre, tenté la micro kinésithérapie, etc.  Rien n’y fait. Que faire?

    Par avance, merci pour votre aide.

    Alexandra

    * HS: Hors service


    Les enfants et le dodo : un défi pour les parents!

    Avant de pouvoir bien répondre à votre demande, j’aurais tellement de questions à vous poser. Chaque enfant, chaque situation a sa solution. Il y a beaucoup d’encre qui a déjà coulé pour couvrir ce sujet prépondérant. En effet, le sommeil fait partie des besoins de base accompagnés de manger, boire et respirer. Donc il est important de s’y attarder.

    Vous dites que votre puce s’endort dans son lit, donc je suppose que vous n’ayez pas de problème à la coucher. Afin de bien comprendre ce qui fonctionne, je vous demanderais ce qui fait que ça va bien pour la coucher? Il y aurait peut-être des éléments de solutions dans votre réponse qui nous aideraient à résoudre la suite.

    Vous dites qu’une heure après s’être endormie elle se réveille et vous rejoint dans votre lit. Selon vous, qu’est-ce qui la réveille? Vous dites que cela fait près d’un an. Y a-t-il eu un élément déclencheur? Un changement dans sa vie? Ceci dit, sachez qu’il est normal de se réveiller la nuit, c’est souvent à la fin d’un cycle de sommeil. Habituellement, nous nous rendormons sans même avoir pleine conscience de s’être réveillé. L’important ici, je crois, est que votre fille puisse « s’auto rassurer » et se rendormir seule. Donc vous pourriez lui donner un objet transitionnel, tel un toutou ou un chandail avec votre odeur.

    Pendant la routine du coucher, discutez avec votre fillette et dites-lui clairement ce que vous attendez d’elle. « Lorsque tu te réveilles la nuit, je veux que tu te rendormes dans ton lit… Tu peux serrer le toutou (le chandail, ou tout autre objet) dans tes bras, et te rendormir tranquillement. » Explorer avec elle, les choses qu’elle peut faire pour se rendormir et demeurer dans son lit. « Tu dois sortir de ta chambre seulement lorsque la nuit sera terminée » et pour qu’elle sache quand c’est le moment de se lever il existe différents moyens : le chant du coq, ou le guide pratique de Brigitte Langevin, etc.

    Vous pourriez également renforcir ses réussites à l’aide d’un système de renforcement positif. Vous lui dites qu’elle pourra colorier un coeur fleur de son tableau à chaque matin qu’elle aura passé la nuit dans son lit, et lorsqu’elle aura colorié trois coeurs, elle pourra par exepmle, demander à papa de lui lire l’histoire de son choix.  Il faut choisir un privilège qui correspond au gout de votre fille bien entendu. Qu’est-ce qui lui ferait plaisir selon vous? Tranquillement vous augmentez le nombre de coeurs.    Exemple:

    Mon défi : Je dors dans mon lit et y demeure jusqu’au matin.

    ♥  ♥  ♥  = Surprise !          ♥  ♥  ♥ =  Surprise !      ♥  ♥  ♥  =  Surprise ! 

    J’espère que ces pistes vous aideront. Mais il n’y a rien de mieux que de consulter un coach familial de votre région qui vous aidera à bien cerner le problème et trouver des solutions adaptées à votre gamine.