Cliquez ici

Il refuse de rester dans son lit

Il refuse de rester dans son lit

Bonjour,

À presque 2 ans, nous avons changé notre fils de sa bassinette à son grand lit. Il était prêt. Dans sa bassinette, on le couchait et on partait et tout allait bien. Depuis qu’il est dans son grand lit, novembre 2011, il nous est impossible de quitter sa chambre. On est assis sur le bord de la porte sans lui parler ou le toucher. Si je sors, il va rester tranquille 5 minutes, ensuite, il va commencer à faire le bordel dans sa chambre pour ensuite sortir et venir me voir. Je le retourne dans son lit sans parler et il me refait le même manège. Il a 2 1/2 ans et je voudrais bien passer un peu de temps avec mon mari, avant 21 h, car c’est généralement l’heure à laquelle on quitte sa chambre.

Merci de me conseiller.

Catherine Cyr


Bonjour Catherine!

Je suis convaincue que vous savez qu’à l’âge de 2 ans l’enfant est dans une phase de son développement où débute l’opposition, où il veut s’affirmer et veut faire les choses par lui-même n’est-ce pas? Sa façon d’exprimer son mécontentement est normale pour son âge.

Il faut tout d’abord comprendre pourquoi il agit ainsi. Voici quelques suggestions d’observation :

  • Quelle est l’heure du coucher? Est-ce qu’il est trop tôt?
  • À quelle heure s’est-il levé à la sieste de l’après-midi? Si c’est avant 15hrs, ce n’est pas la cause d’une heure de coucher difficile.
  • Est-ce que son rituel du dodo (20 minutes) est un moment calme qui répond au besoin de l’enfant? C’est un moment privilégié, de réconfort où le lien d’attachement se développe entre vous deux. C’est une routine qui prépare au coucher.
  • Est-ce que le lit est trop grand? Se sent-il en sécurité dans son lit? A-t-il besoin d’une barrière de protection et d’un lit plus petit?
  • Est-ce qu’il a vécu des moments difficiles? Ce qui peut avoir pour effet de développer de l’anxiété de séparation? A-t-il peur?

Astuces de résolution selon vos observations :

  • Continuer à rester calme, c’est la meilleure attitude à avoir
  • Le rituel du dodo (20 minutes):

    ex. : Dans son lit, regarder un livre qu’il a choisi.
Petit jeu calme et c’est lui qui décide des règles du jeu.

  • L’avertir : vous pouvez vous servir d’une minuterie pour les 2ième étapes.
  1. « Il reste 5 minutes et après c’est le dodo »
  2. « Je reste assise 5 minutes près de la porte »
  3. « Bonne nuit! Je vais rejoindre papa dans le salon »
  • Va-t-il vous voir après avoir mis le bordel dans sa chambre? Quand il fait le bordel, qui est-ce qui ramasse? Vous ou lui?
  • Vous le ramenez calmement dans sa chambre et vous lui dites : « Viens, tu vas ranger maintenant » . Je vous conseille de lui faire ramasser aussi souvent qu’il remet sa chambre en désordre.
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de jouets dans sa chambre? Enlever quelques jouets le temps de résoudre ce moment de vie.

En appliquant ces pistes de solutions, vous allez responsabiliser et sécuriser votre enfant. Pour une réussite à court terme, il est important de continuer à rester calme, constante, persévérante et cohérente.

Je vous souhaite de passer du bon temps avec votre conjoint!