Cliquez ici

Il y a un loup qui vient quand il fait noir!

Il y a un loup qui vient quand il fait noir!

Bonjour Nanny!

J’ai un petit garçon de 3 1/2 ans qui depuis une semaine à peur du loup. Et la peur s’intensifie à chaque jour. Dès qu’il fait noir et malgré les veilleuses allumées , il n’ose plus se rendre à la salle de bain seul ni dans sa chambre. J’ai fait les trucs de la bouteille vaporisateur chasseur de loup, une lampe de poche magique, encourager: Tu es capable, on est pas loin, mais cela ne semble pas fonctionner. Quoi faire et ça dure tu longtemps c’t’affaire là? Merci de ta réponse.

Bonne journée!

Annie


Bonjour Annie,

Je comprends que vous vous inquiétez pour votre garçon.  De voir notre petit amour avoir des peurs et de constater les impacts de celles-ci sur lui est une situation pénible à vivre.  Je me questionne, que s’est-il passé pour que votre enfant commence à avoir cette peur ?  A-t-il vu un film, une histoire, quelqu’un lui a-t-il parlé des loups ?  A-t-il d’autres peurs ?

Je suis agréablement surprise par votre créativité à trouver des moyens pour diminuer la peur de votre garçon.  Cependant, lorsqu’on essaye de mettre quelque chose en place, on doit l’essayer plusieurs jours pour en connaître l’efficacité réelle.  Il est important d’écouter votre enfant et de le faire verbaliser sur sa peur.  Même si pour nous, cela peut sembler anodin, elle est BIEN RÉELLE pour votre garçon.  Alors puisque sa peur du loup semble être augmentée par la noirceur, l’usage d’une veilleuse peut être réconfortant pour votre garçon.

Avez-vous pensé à vérifier s’il n’y aurait pas un élément dans sa chambre qui ferait un ombrage d’animal ?

Habitez-vous en ville ou en campagne ?  Discutez avec lui de l’habitat du loup, de ce qu’il mange (pas d’humain), des probabilités de rencontrer un loup pour lui.  Dites-lui que vous êtes dans la maison, qu’un loup ne peut pas entrer dans la maison par la porte.  Je ne vous dis pas de minimiser sa peur mais de lui donner les faits.  Il est aussi important de ne pas mettre trop d’emphase sur sa peur de sorte que nous ne lui donnons pas, inconsciemment, raison d’avoir peur.  Une phrase toute simple peut dédramatiser et le rassurer : « Je sais que tu as peur mais ça va être correct. »

Je pense que les moyens que vous avez pris, la lampe de poche, le vaporisateur sont de bons moyens.  Vous pouvez faire l’inspection de la maison avant le coucher.  Les enfants de l’âge de votre garçon découvrent leur monde imaginaire et y plonge tête première.  Ce phénomène est propice à l’éclosion des peurs.  Si votre coco est de tempérament anxieux, il aura de petites peurs comme celle-là.  Il est donc important pour vous d’intervenir maintenant.  Vous pourriez trouver des livres d’histoires pour enfants et qui traitent des peurs.  S’il aime les histoires, votre garçon peut réellement bénéficier de se faire raconter ce type d’histoires.  De plus, vous pourriez faire le lien entre la peur dans l’histoire avec la sienne.

Plusieurs livres d’histoires et de références vous sont proposés sur la page Facebook Nanny secours.