Cliquez ici

La fille de mon conjoint

La fille de mon conjoint

Bonjour,

Je suis de nouveau en couple depuis près de 2 ans et depuis cet été, nous avons pris la décision d’emménager ensemble. Mon conjoint a 3 enfants, dont 2 déjà partis de la maison et une fille de 15 ans, qui habite chez sa mère. Elle vient 1 fin de semaine sur 2. Moi j’ai 3 filles, 17 ans, 12 ans et 6 1/2 ans. Il est séparé depuis 13 ans, mais a eu plusieurs liaisons.

Ma question : je trouve anormal le comportement de sa fille.  Ayant moi-même des ados, je pense avoir une bonne idée de leurs comportements. Mais je ne m’explique pas la réaction de celle de mon conjoint. Elle est continuellement collée comme un velcro à son père comme une fillette de 5 ans qui veut s’assurer de l’amour de son père. Que nous soyons chez-nous ou en visite, elle a le même comportement. Pour vous donner quelques exemples, voici ce qui s’est passé lors d’un séjour chez ma soeur. À cause du manque d’espace, nous avons pris chacun notre voiture et il est descendu seul avec sa fille. Ils ont donc eu du temps pour partager et discuter seul-à-seul. Une fois arrivés, alors qu’ils étaient assis sur le divan, elle est allée se coller, mais vraiment collé, sur lui et a accaparé son attention pendant presque toute la soirée. Au resto, elle était accotée/collée sur lui et lui encaissait le bras, m’obligeant à m’assoir à la table d’à côté. À un moment donné, il était assis sur une petite chaise en bois et elle est allée s’assoir sur sa cuisse en le prenant par le cou. Le lendemain, lorsque nous sommes arrêtés à une friterie, moi et mon conjoint sommes sortis pour passer les commandes. Elle est venue le rejoindre et lui a fait un gros gros câlin, enlacé par le cou et gros bisous, le tout pendant qu’on attendait la commande. Mes filles sont sagement restées à l’intérieur de la voiture. Nous étions à l’extérieur, à quelques pieds de la voiture.

Elle a eu le même comportement lors d’une sortie à la cabane à sucre. Ils marchaient en se tenant la main et elle se collait toujours sur lui en le prenant par la taille et disait que c’était parce qu’elle avait froid.  Je lui en ai parlé, mais il me dit que c’est seulement de l’affection, il trouve ça normal.  Je lui ai dit que je m’attends à ce que ce soit moi qui marche à ses côtés quand on se promène. Et que ce soit moi qui s’assoit à côté de lui au resto, pas à la table à côté.  Mais même outre ça, je ne trouve pas normal qu’une ado de 15 ans, presque 16, soit collée comme ça à son père…

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Nathalie


Bonjour Madame,

Votre situation est effectivement désarmante et des actions doivent être mises en place rapidement. Selon moi, la première chose à faire est d’expliquer ce que vous ressentez à votre conjoint. Ce que la situation vous fait vivre comme émotions, sentiments et inquiétudes. Ne l’accusez pas! Parlez au JE : « Je n’aime pas ça… parce que je me sens comme ça et cela me fait de la peine. »

Par la suite, vous devez demander la collaboration de votre conjoint afin que la situation change. Votre belle-fille est en réaction avec vous et elle a certainement peur de perdre l’amour de son père et surtout la place #1 dans son cœur. Il doit rassurer sa fille sur le fait qu’il l’aimera toujours et qu’elle sera toujours sa fille, mais doit aussi lui expliquer qu’il vous aime et qu’il désire faire un bout de chemin avec vous. (Un n’empêche pas l’autre)

Il est important que votre conjoint mette des limites avec sa fille. Il doit lui faire comprendre que vous occupez une place importante dans sa vie et que c’est vous son amoureuse. Il doit mettre ses limites, de façon constante, que vous soyez avec eux ou non. Cela doit devenir une habitude et non seulement des moments ponctuels. Un tel  comportement apporterait de l’instabilité et de la confusion chez votre belle-fille. Vous occuperiez ainsi le rôle de la méchante belle-mère.

Avec l’appui de votre conjoint, de la constance et du temps, tout devrait rentrer dans l’ordre. Le mot d’ordre dans votre situation est TRAVAIL D’ÉQUIPE!

Bonne Chance!