Cliquez ici

Mon enfant a un ami imaginaire…

Mon enfant a un ami imaginaire…

Est-ce que c’est normal?

Oui, compte tenu de l’âge de celui-ci évidemment! Beaucoup d’enfants peuvent avoir un ami imaginaire entre 3 et 5 ans et il ne faut pas s’en inquiéter. À cet âge, les enfants débordent d’imagination et parfois ne délimitent pas encore clairement l’imaginaire du réel. L’ami imaginaire leur permet d’extérioriser certains sentiments qu’ils ressentent.

Ils se confient à lui et peuvent lui faire porter le chapeau de plusieurs mauvais coups! Il a le dos large cet ami, mais il permet à l’enfant de gérer certaines émotions. Vous pourriez découvrir certaines inquiétudes en posant quelques questions à cet ami.

L’enfant vous dira ce qu’il pense à travers son ami, ce qui peut être plus sécurisant pour lui. Il ne faut donc pas trop s’en faire, car celui-ci disparaîtra avec le temps. Comment réagir? Il est primordial de ne pas se moquer de l’enfant et de lui dire que ce n’est pas possible. S’il a créé cet ami, c’est parce qu’il en avait besoin. L’idéal est de trouver un juste milieu entre la reconnaissance de l’ami imaginaire et l’acceptation de celui-ci pratiquement comme un membre de la famille. En vieillissant, votre enfant délimitera clairement le fictif du réel et trouvera probablement déconcertant de voir que vous croyez que son ami est réel! Accueillez simplement votre enfant et son imaginaire sans toutefois l’alimenter.

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.