Cliquez ici

Mon fils met tout dans sa bouche

Bonjour,

J’ai un garçon de 2 ans et demi qui met TOUT dans sa bouche! Il peut morde tout ce qu’il voit à son passage, ce qui devient extrêmement fatiguant. On dirait que c’est un réel besoin pour lui d’avoir tout dans sa bouche. Nous avons tenté plusieurs choses tel que l’avertir, l’informer du danger potentiel ou encore le punir mais rien ne fonctionne. Plus on lui dit et plus il le fait souvent. J’aimerais avoir des trucs pour l’aider à passer cette passe.

Merci Beaucoup

Marie-Claude


Bonjour à vous,

Tout d’abord, je vous rassure en vous mentionnant que même si la plupart des enfants perdent ce réflexe vers 18 mois, le comportement de tout porter à la bouche est considéré comme une étape normale du développement psychomoteur et ce jusqu’à l’âge de 3 ans. Comme vous le savez probablement déjà, c’est un besoin chez les enfants, une façon de découvrir et d’explorer leur environnement. De plus, à cet âge, votre enfant a probablement encore des poussées dentaires, ce qui le soulage donc beaucoup.

Il est quand-même important de se questionner pour être certain que le comportement ne se présente pas suite à un évènement précis (ex. retrait prématuré de la suce) ou encore que cela n’est pas dû à de l’anxiété chez l’enfant. Par exemple, si le comportement est accompagné d’un trouble du sommeil ou encore d’un tout autre comportement inquiétant, il serait conseillé d’investiguer plus loin pour mieux cibler les interventions.

Voici quelques trucs à appliquer pour aider à diminuer le comportement. Lorsque votre enfant porte un objet à sa bouche, il est important que vous nommiez cet objet ainsi que sa fonction. Par exemple : « C’est un crayon et c’est fait pour écrire. Ça ne se mange pas! » Par la suite, vous lui retirez l’objet et vous pouvez lui montrer de quelle façon l’utiliser correctement. Dans ce cas-ci, vous pourriez prendre une feuille et lui demander de vous faire un joli dessin.

La réalité du quotidien, ne nous permet pas toujours de modeler le comportement espéré, c’est pourquoi je vous conseille de toujours avoir un jouet de dentition sous la main. Que ce soit des clés, une girafe ou tout simplement un anneau, ceux-ci vous seront fort utiles. Dès que votre enfant porte un objet à sa bouche, vous lui retirez l’objet et lui échangez contre un jouet de dentition en lui expliquant qu’il peut mordre celui-ci à sa guise. Cette technique est moins laborieuse et très pratique dans les moments où vous êtes plus pressés.

Finalement, employez un vocabulaire juste et varié dans vos explications. Optez pour une formule telle que « La terre c’est sale, ça ne se mange pas! » plutôt que « La terre c’est caca! ». En plus d’appliquer tous les petits trucs mentionnés, vous aurez besoin de patience.. Mise à part les situations de danger, laissez-le aller à son rythme sans tenter d’aller trop au devant de lui et vous verrez éventuellement un changement positif! N’oubliez pas, dans les périodes où vous avez du temps pour jouer avec lui, apprenez lui à découvrir avec ses mains et son nez.

Bon succès !