Cliquez ici

Mon garçon de 2 ans se lève trop tôt et refuse de se recoucher

Mon garçon de 2 ans se lève trop tôt et refuse de se recoucher

Bonjour,

J’ai vraiment besoin de conseils, car nous sommes désespérés. Mon garçon a 2 ans. Nous le couchons le soir vers 19h30. Il s’endort très bien et très rapidement, et ce, sans rouspéter. Par contre, il n’est pas rare qu’à 2h du matin, il se réveille et je dois aller le recoucher. Je lui explique que c’est encore la nuit et qu’il faut faire dodo. Il se recouche la plupart du temps sans rien dire.

Le problème est qu’il se réveille 9 fois sur 10 à 5h du matin et des fois même avant ça et il est impossible de le recoucher: c’est la crise. Depuis qu’il est dans un grand lit (avant la naissance de sont petit frère), il y a une barrière dans sa porte de chambre afin qu’il ne puisse sortir et cela ne l’a jamais dérangé. Au début tout allait bien, il se levait à 6h30, 7h, il se levait, allait directement à la barrière et m’appelait.

Maintenant, il a pris l’habitude (j’ai l’impression) que dès qu’il se réveille, il se lève automatiquement. J’ai essayé la méthode de le recoucher 100 fois sans lui parler. Je n’avais même pas le temps de sortir de la chambre qu’il était levé. J’ai donc décidé de fermer la porte, ce qui le fâche énormément. Il hurle et frappe dans la porte et cela peut durer des heures. Je vais lui parler au 30 minutes environ pour lui dire que tout ce que je veux c’est qu’il se couche dans son lit jusqu’à ce que ce soit l’heure de se lever, mais il ne veut rien savoir et continue à détruire les murs!!

Le plus désagréable c’est qu’à tout coup, il réveille sont petit frère qui lui est un lève-tard. Donc, je n’aime pas trop ma méthode de le laisser crier et frapper dans la porte. Auriez-vous une autre solution? J’ai l’impression que je ne gagnerai jamais!

J’ai pensé lui acheter une horloge « grow clock » qui montre une lune jusqu’à ce que le soleil apparaisse et qu’il est l’heure de se lever. Je ne sais si vous connaissez cela et si c’est efficace.

Bref, nous avons besoin d’aide, car 5 h et moins 7 jours sur 7 en plus de me lever au moins une fois dans la nuit pour le recoucher, je trouve ça insensé.

Merci d’avance pour vos précieux conseils !!


Bonjour à vous,

Comme plusieurs parents vous vivez cette phase plutôt désagréable, mais je vous rassure… elle va passer! Afin d’activer le processus pour le bien de tout le monde, il est effectivement recommandé d’insister pour que l’enfant reste dans son lit le plus longtemps possible. On peut l’emmener à la salle de bain ou changer la couche, tout en restant clame, la lumière fermée et l’on parle à voit basse. On lui rappelle que c’est la nuit et on doit faire dodo.

L’horloge « Grow Clock » est un outil intéressant qui fonctionne pour plusieurs enfants, mais qui n’est pas garantie de fonctionner pour tous les enfants. Mais cela peut valoir la peine de l’essayer!

Un outil pédagogique Nanny secours vous propose une alternative (Le chant du coq). NS-Acheter-vert

 

Pour ce qui est des crises incessantes de votre enfant, il est vrai que cela est très dérangeant et à la longue épuisant. Je suggère de travailler le problème durant le jour. On emmène notre enfant à exprimer davantage ses besoins. On lui demande de nous expliquer ce qu’il veut et ce dont il a besoin. Tranquillement, il apprendra à exprimer ses besoins et non à les crier! On doit apprendre à notre enfant à attendre lorsqu’il fait une demande, car si on répond en courant à cette demande, il s’attendra à la même chose la nuit!

Donc plus tu es pressé… plus je vais y aller lentement!

On travaille aussi avec lui les étapes de la journée, l’horloge mentionnée plus haut dans le texte est un bon moyen d’y arriver. On peut aussi lire des histoires sur le sujet afin d’aider l’enfant à comprendre le principe de jour /soir/ nuit. On peut aussi imiter la préparation au coucher avec l’un de ses toutous qu’il aime. On le borde, on lui raconte une histoire et on lui dit que si ce toutou n’est pas réveillé il ne doit pas se lever! Quand il est l’heure de se lever, n’oubliez pas de lever toutou!

Pour ce qui est de réveiller bébé, malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire sauf appliquer les solutions mentionnées et attendre que votre grand acquière ces concepts. Cela ne devrait pas être très long si vous appliquez ces nouvelles règles au quotidien et avec constance.

Pensez à encourager votre enfant quand il réussit à attendre ou à faire une belle demande. Un jour, cela deviendra naturel et cette histoire sera derrière vous!

Petite note personnelle : je vous suggère de prendre une nuit et un matin pour aller dormir chez grand-maman ou à l’hôtel… pendant ce temps grand-maman pourrait vous remplacer et cela vous offrirait un bon répit et du courage !