Cliquez ici

Les médicaments pour enfants sont si attrayants…

Les médicaments pour enfants sont si attrayants…

Est-ce que c’est normal?

À mon avis, « non »! J’ai vu des vitamines en nounours « gummies », des sirops et des pastilles de princesse ou encore de Flash McQueen. Des mots comme « délice » sont utilisés sur les emballages. En voulant s’éviter des négociations lors de l’administration de médicaments, les parents envoient un message contradictoire. Des fois, c’est correct de prendre le sirop qui goûte bon et d’autres fois non. Les enfants ne font pas la différence entre quand ils en ont besoin et quand ça peut leur nuire.

Bien que ce type de produit soit normalement hors de portée des enfants dans une maison, les enfants peuvent devenir très ingénieux lorsqu’ils veulent obtenir quelque chose qu’ils désirent. Il y a donc un risque de surdose si votre enfant trouve le moyen de déjouer vos mesures de sécurité et s’en donne alors à cœur joie, en cachette, dans la bouteille de supers bonbons!

Pour ma part, j’avais droit à une aspirine écrasée dans une cuillère de confiture lorsque j’étais petite. Ce n’était pas très bon et, croyez-moi, je n’avais pas envie d’atteindre le haut de la garde-robe de mes parents! Tout ceci est bien évidemment un choix des parents. Par contre, cela mérite toutefois une réflexion. Quel enfant aime se faire mettre de la solution saline dans les narines? Ils sont très rares, tout comme les parents qui prendront la décision de ne plus leur en administrer pour éviter la réaction négative de leur enfant. Ce produit, bien que désagréable pour les enfants, est très efficace pour décongestionner les sinus.

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.