Cliquez ici

Mon enfant n’a pas d’amis car il les embête !

Mon enfant n’a pas d’amis car il les embête !

Bonjour Madame, Monsieur,

J’ai un fils de 9 ans qui n’écoute pas et qui est seul. Il ne se fait pas d’amis car il les embête tout le temps, il veut toujours être le centre…

J’ai beau y mettre les formes, des règles rien n’y fait…  Je ne sais plus quoi faire, j’en ai même honte car les gens me jugent et le jugent.

Merci de m’apporter une réponse et votre aide.

Cordialement,

Mme Laurent


Bonjour Mme Laurent,

Si je résume bien la situation, votre fils de 9 ans a de la difficulté à respecter les consignes et n’a pas d’amis à l’école en raison de ses comportements agaçants à leur égard.  Vous affirmez également avoir honte car vous voyez le jugement des autres face à cette situation.

Tout d’abord, j’ai quelques questions pour vous afin de voir ensemble le déclencheur de ces comportements ou encore les gains que cela lui apporte d’agir ainsi :

  • Depuis quand diriez-vous que ces comportements ont commencé?
  • Avez-vous observé un changement récemment?
  • Lorsque vous mentionnez qu’il n’écoute pas, est-ce seulement à l’école ou il agit également de la sorte à la maison?
  • Avez-vous avisé l’enseignant(e)? Si non, il serait bien de discuter avec l’équipe école de cette problématique et mentionner vos inquiétudes face à cette problématique ainsi que votre manque de ressources pour bien aider votre enfant.
  • Lorsque vous discutez avec votre garçon, que pense-t-il de la situation? En est-il conscient? Est-il indifférent? Est-il triste?

Par votre message,  lorsque vous dites ‘’il veut toujours être le centre’’ j’entends que votre fils aime avoir de l’attention. Toutefois, il semble aller la chercher de façon malhabile puisque vous admettez ‘’qu’il les embête tout le temps’’. Cela veut dire que si votre fils constate qu’il n’a pas l’attention de ses pairs (par exemple, être choisi par l’un d’eux, jouer ensemble à la récréation, etc.) il ira la chercher de façon négative. En d’autres mots LES EMBÊTER, puisque ça fonctionne!! Il gagne au final une réaction, qu’elle soit positive ou négative, il a leur attention.

Lorsque vous dites ‘’j’ai beau y mettre les formes, les règles, rien n’y fait…’’ peut-être que ce n’est pas assez concret et satisfaisant pour lui? Que diriez-vous de renverser la discussion. À la place, retournez-lui la question. ‘’ Toi, pourquoi penses-tu que tes camarades ne veulent pas jouer avec toi?’’  Lui demander de quelle façon il pourrait agir pour que ses amis aient le goût de jouer avec lui.   Également, outillez-le dans ses manières de réagir lorsqu’il vit un refus de la part d’un pair.

Et si vous lui donniez un défi à relever par jour en lien à ses habiletés sociales? Par exemple, dire bonjour à un camarade, faire un compliment, etc. Il faut que votre fils vienne à comprendre que les paroles et gestes agréables attirent la même chose en retour. Ces petits défis pourraient également être encouragés et renforcés à la maison en prenant un temps positif avec lui. Encouragez et relevez ses efforts afin de le garder actif et motivé dans cette démarche.

De plus, s’il en a la chance, votre enfant pourrait à l’occasion inviter un ami à la maison afin de lui permettre de vivre un moment positif et privilégié avec un pair, ce qui pourrait être aidant au niveau des amitiés à l’école. Les pairs pourraient découvrir une autre facette de votre fils!

Je vous suggère aussi d’essayer quelques techniques d’impact destinées aux enfants de son âge. Ces moyens ont souvent un grand succès pour la compréhension de certaines situations et la modification de comportements. Je vous propose un livre de Danie Beaulieu, docteure en psychologie, auteure et conférencière, Technique d’impacts pour grandir avec lequel vous pourrez aider votre garçon au niveau de ses comportements. Profitez de ce moment privilégié avec lui pour ouvrir la discussion et échanger.

Pour terminer, je comprends votre désarroi, mais n’ayez pas honte! Être parent est parfois un défi de taille. Vous faites le meilleur pour aider votre fils et remédier à la situation!