Cliquez ici

Ma fille a des raisons « bidon » pour se lever !

Mon bébé ne veut plus faire la sieste du matin

Bonjour,

Ma fille a deux ans et dix mois et son petit frère a maintenant huit mois. Il fait ses nuits. Nous avons une maison avec deux chambres au premier étage pour les deux enfants et notre chambre à nous est dans le sous-sol depuis que le petit est arrivé. Ma fille n’a pas réagi au fait que nous soyons dans le sous-sol. Mais voilà depuis tout juste avant Noël, elle a commencé à se réveiller la nuit. Au début c’était une fois. Elle a un toutou qui fait de la lumière quand elle s’endort. Elle repartait son toutou et se rendormait. Pendant le temps des fêtes, nos familles sont loin alors nous sommes allés coucher chez nos parents respectifs avec les enfants. Elle s’est mise à avoir peur on dirait. Pourtant, elle est habituée de coucher chez ses grands-parents puisqu’on descend chaque fin de semaine. Là, c’est rendu insupportable! On ne sait plus quoi faire. Hier par exemple elle s’est réveillée de 12:30 à 3:00 du matin. On trouve ça difficile parce qu’on ne dort pas, mais c’est difficile d’être content avec elle aussi le lendemain. Au début, on va la voir, on la rassure, on lui flatte les cheveux. On reste un peu avec elle, mais après plusieurs reprises, on devient fâchés. La semaine passée on voulait aller au Biodôme et bien on lui a dit si tu continus, on ne va pas là. Et bien on n’y a pas été :(. On a un chien alors on lui a demandé si elle voulait que le chien dorme avec elle. Elle n’a pas voulu. On lui a mis une veilleuse, elle a piqué une crise. Elle nous dit qu’elle veut venir avec nous. Elle n’a jamais dormi dans notre lit! Elle nous donne aussi plein de raisons bidon: « Je veux me moucher. J’ai soif. Ça pique….. »

Merci de vos conseils,

Christine


Bonjour Christine

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire concernant les difficultés que vous vivez avec votre fille ainée.

Je vais tenter de vous aider du mieux que je peux avec les informations que vous avez fournies. Certaines informations auraient pu être utiles afin d’avoir un portrait complet de la situation. Par exemple. Est-ce que vous avez une routine régulière? Est-ce que son réveil coïncide avec votre heure de coucher? Est-ce qu’elle crie, pleure ou chante? Est-ce qu’il y a eu des changements, si minimes soient-ils, dans le quotidien de votre fille (autre que le temps des fêtes)? Quoi qu’il en soi, il peut y avoir plusieurs raisons à ces réveils.

Premièrement, il est possible que le retour à la routine habituelle prenne un certain temps après la période des fêtes. Pendant cette période de l’année, elle a reçu beaucoup d’attention, son sommeil plus irrégulier et elle a dormi ailleurs que dans son lit. Cependant, ce qu’il est important de retenir est que votre enfant a besoin de sentir que ses repères ne changent pas malgré les changements qu’apporte la période des fêtes. La routine du coucher en fait partie. Il est donc important que la routine du coucher reste sensiblement la même tous les soirs. Par exemple, après le souper, on joue un peu, ensuite c’est l’heure du bain, puis on met le pyjama, on se brosse les dents et ensuite c’est l’heure de l’histoire. (C’est un simple exemple, à vous d’établir votre routine afin de vous y tenir). Assurez-vous que le pipi est fait, que le petit verre d’eau est bu et que votre fille est prête à se coucher. Vous pouvez laisser une boîte de mouchoirs près de son lit pour qu’elle se mouche toute seule si elle en a besoin. Une fois la petite au lit, il est important de ne pas céder au chantage (demande ceci ou cela…). Si elle insiste, soyez ferme «C’est l’heure de dormir maintenant! Bonne nuit, je t’aime». Avec douceur et fermeté (sans crier et sans impatience)

Deuxièmement, votre fille est peut-être dans une étape de son développement où elle commence à faire la différence entre la réalité et l’imaginaire. Mais ce n’est qu’un début, alors il est difficile pour elle de faire la part des choses. Même si le jour elle comprend très bien que les monstres n’existent pas, le soir venu elle n’en est plus aussi certaine. C’est une étape de son développement qui n’est pas toujours facile, mais tout à fait normale.

Il se peut également qu’elle cherche de l’attention parce qu’elle s’ennuie de vous. Particulièrement si elle est au service de garde pendant la journée. S’il s’agit bien de ça, il pourrait être intéressant de prendre du temps exclusivement pour elle. Ça peut être de prendre le temps de raconter une histoire qu’elle aura choisie, de jouer avec elle, de dessiner, de colorier, bref une activité qui vous plaise à tous les deux. Ce temps peut être avec papa ou maman ou encore les deux. L’important est qu’elle sente que vous êtes entièrement disponible pour elle pendant ce moment.  10-15 minutes peuvent être suffisantes.

En ce qui concerne les dodos, il est important d’être constant et de respecter la routine que vous avez établie. Il est possible que le premier soir son comportement dérangeant augmente. C’est normal, elle tente de voir si vous allez céder. Alors, tenez bon et vous serez gagnant à la fin.

J’espère que ces éléments de réponses sauront vous guider et que les quelques pistes d’interventions vous seront utiles.