Cliquez ici

Mon bébé ne dort que quand ça bouge !

Mon bébé ne dort que quand ça bouge !

Mise en contexte
Bonjour ! Je vous contacte, car je suis à bout de souffle concernant le sommeil de mon bébé de 5 semaines. Il ne sait pas s’endormir seul. Il aime bien quand ça bouge tout le temps. Il aime la balançoire et même avec ça, ça lui prend un bon 30 min avant de s’endormir dedans.
Voir la mise en contexte complète…


Réponse de notre coach

Bonjour à vous,

Premièrement, merci d’avoir eu le courage de poser votre question, vous aiderez très certainement d’autres parents qui vivent une situation semblable. Je comprends bien votre cri du cœur! Le sommeil est une préoccupation pour un grand nombre de parents.

Si je comprends bien la situation, votre bébé de 5 semaines a de la difficulté à s’endormir seul et vous avez une grande fille de 3 ans qui a également besoin de vous.

Il est important de se rappeler que votre poupon était bercé en continu il y a 5 semaines à peine. Lorsqu’il était au chaud au creux de votre ventre, il était doucement bercé par vos mouvements, et ce, toute la journée et toute la nuit. Maintenant qu’il est né, il doit apprendre à se détacher de vous et à apprivoiser son nouvel environnement. Ce n’est pas tous les bébés qui s’adaptent à toutes ces nouvelles sensations facilement. Peut-être a-t-il un rythme de sommeil différent? De plus, les pleurs de bébé sont la seule façon qu’il a de communiquer. Répondre à ses pleurs lui permettra de se sécuriser. La nuit est un moment angoissant pour les enfants

J’aurais aimé pouvoir vous poser quelques questions:

Est-ce que vous avez quelqu’un avec vous à la maison le soir? Si tel est le cas, n’hésitez pas à déléguer. Si vous êtes seule à la maison lors de la routine du soir, tentez de trouver une routine qui vous convient.

Quelle est votre routine le soir?

Est-ce que ça vous dérange qu’il ne dorme pas à 20h?

Je vais tenter de vous aider du mieux que je peux avec les informations que vous m’avez fournies.

Voici quelques pistes pour vous aider à aider votre poupon à s’approprier sa nouvelle vie.

  • Il pourrait être intéressant de connaître les périodes d’éveil et de sommeil de Bébé afin d’en comprendre le rythme. Vous pouvez, à l’aide d’une grille horaire, noter l’heure où il s’endort, ses réveils, ses boires, bref ses activités quotidiennes. Prenez le temps de le faire, c’est une très bonne façon de bien comprendre quel est son propre rythme et ainsi vous y fier afin d’établir une routine.
  • Une fois cet horaire établi, vous serez en mesure de mettre en place une routine qui vous convient. Il est important que vous soyez à l’aise avec cette routine afin de pouvoir vous y tenir. Idéalement, cette routine devrait être «transportable» c’est-à-dire que vous serez en mesure de la faire, peu importe où vous êtes (en visite, en vacances…). Prenez le temps de vous asseoir et de l’écrire, il sera ainsi plus facile de vous y tenir.
  • Vous disiez que votre poupon aimait bien le porte-bébé. Est-ce possible de l’y installer lorsque vous mettez votre grande au lit? Est-ce possible d’avoir Bébé avec vous lorsque vous mettez grande fille au lit, en le posant à côté de vous par exemple?
  • Un doudou avec votre odeur pourrait être rassurant pour Bébé. Un foulard doux avec lequel vous aurez dormi serait parfait ou encore son propre doudou ou toutou.

Pour ce qui est des méthodes de gestion des dodos, je crois qu’il est effectivement très tôt pour la méthode du 5-10-15 et la méthode du 15 secondes est effectivement après 8 semaines. Votre poupon a surtout besoin d’être rassuré et sécurisé. Je comprends bien que vous ayez besoin de souffler un peu et qu’un nouveau bébé est très demandant, surtout lorsqu’une grande fille vous réclame également. Sachez que vous n’êtes pas la seule et que je vous comprends tout à fait.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à trouver votre routine et un peu de tranquillité en soirée.

Mise en contexte complète

Bonjour ! Je vous contacte, car je suis à bout de souffle concernant le sommeil de mon bébé de 5 semaines. Il ne sait pas s’endormir seul. Il aime bien quand ça bouge tout le temps. Il aime la balançoire et même avec ça, ça lui prend un bon 30 min avant de s’endormir dedans. Il aime le porte-bébé, la poussette, l’auto. Mon problème est quand je suis à la maison avec ma grande de 3 ans, surtout le soir. Lors de son biberon de 7h30-8h00, il ne veut rien savoir de s’endormir. En le berçant, en se promenant, en tapotant les fesses, j’ai perdu vite 1 heure à essayer de l’endormir, sans succès. Il faut que j’aille dire bonne nuit à ma plus grande, lire une histoire et qu’elle s’endorme alors que le bébé hurle sa vie l’autre côté du mur. Aidez-moi ! Je suis à bout !

La nuit il s’endort au biberon. Le matin, lorsque je vais porter la plus grande à la garderie la semaine il s’endort dans l’auto. Je suis en manque d’idée pour qu’il s’endorme. J’ai acheté le livre de Brigitte Langevin « Le sommeil du nourrisson » et celui «Enfin je dors et mes parents aussi ». Je sais qu’il est jeune pour le 5-10-15. Même pour le 15 sec il me semble que c’est autour de 8 semaines. Je sais que l’idéal est de le déposer lorsqu’il est somnolent et calme. Mais il pleure après 5-10 minutes, car il ne trouve pas sommeil bien sûr. Bien hâte d’avoir vos conseils !!!