Cliquez ici

La cohésion parentale: ensemble pour réussir !

La cohésion parentale: ensemble pour réussir !

La routine de votre quotidien est chaotique et vous perdez l’essentiel de vue? L’établissement des règles de vie et un fonctionnement adapté aux besoins de votre famille sont devenus un vrai casse-tête? Il règne dans votre maison un climat qui favorise la discorde et les tensions?

Être parent rime avec les mots équipe, partenariat et union. La cohésion parentale implique que les deux parties fournissent des efforts. Une connaissance adéquate de la vision de votre partenaire ainsi qu’une bonne compréhension de celle-ci sont primordiaux. Le pouvoir d’une équipe est l’union de ses forces !

Par définition, la cohésion signifie:
1- Propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont solidaires.
2- Caractère d’une pensée, d’un exposé dont toutes les idées sont liées logiquement les unes aux autres.

La cohésion parentale est un discours cohérent entre les parents et, bien évidemment, devant leur tout-petit. Les parents doivent définir ensemble une structure familiale avec des consignes et des limites claires, connues de leur enfant. Ils préétablissent des règles de vie pour répondre aux besoins et aux forces de chacun. Les parents doivent avoir de la constance, de la cohérence dans leurs interventions, et ce, à tous les jours!
Une divergence d’opinions et des querelles devant votre enfant comportent certains risques qui peuvent nuire à toute la famille (exemple: l’anxiété). Elle occupe une place importante lorsque que vous et votre conjoint vivez des différents et des différences d’opinions. L’éducation de votre enfant est un sujet qui exige de multiples conversations et interactions. Vos croyances et vos valeurs vous pousseront à agir d’une façon bien précise. L’anxiété et le manque de cohésion peuvent amener une détérioration de la situation et de la relation de couple.

Voici donc des pistes de solutions toutes simples pour maximiser les résultats:
• Prendre le temps d’observer les signes avant-coureurs;
• Prévoir des moments pour vous;
• Reconnaître et verbaliser l’émotion que vous vivez;
• Avoir une bonne compréhension du point de vue de l’autre (sans jugement);
• Apporter des solutions concrètes et cohérentes au problème;
• Mettre de l’eau dans votre vin (trouver une solution gagnant/gagnante).

Voici des éléments indispensables à la réussite d’une bonne cohésion parentale:
1. Le chef d’orchestre
L’adulte est celui qui dirige ses musiciens (enfants). Il va sans dire que la définition des rôles de chacun dans la famille a une importance capitale. L’adulte est celui qui dirige, guide, encourage et soutient. L’adulte a également le devoir de bien déterminer le cadre de vie et de voir à la bonne compréhension de celui-ci. L’enfant joue un rôle très important dans le processus. Il expérimente, évolue, grandit et apprend à respecter les limites dans ce cadre familial.
 2. L’équilibre
Le juste milieu n’est pas pas toujours facile à trouver! On le répète, on l’entend souvent: « Une main de fer dans un gant de velours ». Cela permet l’obtention d’un bon équilibre dans vos interventions. Informez votre enfant de vos attentes. Renforcez la prévention pour maximiser les réussites. Mettez des objectifs qui sont réalistes et à sa portée. Ceux-ci permettront de favoriser le développement d’une confiance et d’une estime positive de lui-même!
 3. Le respect
Soyez à l’écoute des membres de votre famille. Prenez le temps de comprendre la vision de l’autre. Découvrez ses besoins et adaptez vos interventions à ceux-ci. Définissez un code secret entre adultes pour être cohérent et surtout, ne pas défaire le travail de l’autre devant votre tout-petit. Prévoyez des moments pour discuter entre adultes. Parlez au «je» pour expliquer une situation. Établissez des stratégies efficaces et adéquates à votre style de vie. Faites preuve d’ouverture face à l’opinion et aux valeurs de l’autre.
 4. Harmonie et plaisir
Ils sont les ingrédients essentiels d’une bonne relation familiale. Avoir des moments privilégiés avec votre famille favorisera:
• la collaboration;
• la confiance;
• l’estime de soi;
• la bonne entente;
• la réciprocité;
• le développement du goût d’être ensemble.
Du temps de qualité, soit environ cinq à dix minutes par jour avec votre enfant, est indispensable pour renforcer la relation privilégiée que vous avez avec lui. Soyez disponible pour écouter ce qu’il vit. Valorisez-le, mettez de l’emphase sur le positif de ses actions.

En terminant, il n’existe pas de solution miracle! Un minimum d’efforts et d’investissement de chacun des membres de votre famille est essentiel. Il est primordial d’établir des règles de communication adaptées aux forces de chacun. L’écoute, le plaisir, le dialogue, la tolérance et une bonne perception de la vision de l’autre favoriseront la réussite de la cohésion parentale.