La fondatrice de Nanny secours, Hélène Fagnan, m’a proposé de soumettre des articles au sujet des enfants et, surtout, de ma réalité de grand-maman et ancienne maman de tout-petits. J’ai reçu l’offre comme une gerbe de bonheur à cultiver et à arroser de tendresse, de connaissances, d’authenticité et d’humour.
Je m’appelle Anne De Rome !
Je m’appelle Anne De Rome et j’ai l’âge d’avoir fait mes études avant l’arrivée des cégeps ! De caractère affirmé, je suis devenue très jeune une femme autonome, lucide avec un sens d’adaptation inné aux aléas de la vie.
Infirmière de formation, passionnée par les soins et les humains rencontrés dans les services d’urgence, mon parcours de femme, de mère et de grand-mère n’a pu qu’être teinté par toutes ces expériences professionnelles. Il l’est toujours d’ailleurs ! Mes enfants diraient que j’ai le talent de dédramatiser les interrogations angoissantes de la vie. Moi je dis que cultiver le positif de la vie, les pieds bien ancrés dans la terre, m’est plus agréable. C’est mon opinion, que je partage avec mes amours à travers mes textes qui ont pour personnages des enfants qui s’interrogent sur « un moment présent de leur vie ».
Femme qui se veut assumée (presque toujours), intéressée par le « sens » de la vie, j’entretiens des amitiés depuis l’adolescence. Lors de nos rencontres qui sont arrêtées à l’agenda, nos conversations de mères et de grand-mères portent sur nos enfants, les amours de nos vies… L’amour inconditionnel partagé entre générations exige d’être au rendez-vous.
Ma zone de confiance, c’est l’enfance
Personnellement, depuis la retraite, je lis et j’écris, en ateliers ou en solitaire. Ma zone de confiance, c’est l’enfance et on me dit conteuse quand je raconte des souvenirs familiaux ou sociaux.
Portant dans mes bagages intérieurs les valeurs de ma génération et mon questionnement sur l’autre, on retrouve dans mon écriture des réflexions et des questionnements, avec un regard générationnel et une réflexion de parents selon les sujets. Et sachez que celle qui vous partagera ses mosaïques enfantines est une femme, mère et grand-maman heureuse.
Je suis une grand-maman conteuse, réaliste et drôle
Je vous partage les quelques idées qui seront abordées au départ, des récits écrits par une grand-maman conteuse, réaliste et drôle qui, sans se prendre au sérieux, considère qu’il faut l’être.
Voici un aperçu de mes billets futurs :
- La technique personnelle du « Moi Parfait », dont j’entends encore parler même 40 ans plus tard.
- La visite au cimetière avec mon petit-fils de cinq ans qui veut savoir.
- La recherche du sujet du premier oral de mon petit-fils devant les élèves de sa classe.
- Une réflexion sur le respect des animaux à la suite d’une course de poissons rouges un soir de Noël. Autres temps, autres mœurs !
J’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi j’ai à écrire !