Cliquez ici

La boite à souvenirs

La boite à souvenirs

Enfin l’été! J’adore l’été pour plusieurs raisons! La première est que je n’ai pas le sentiment de seulement travailler la semaine. L’hiver, il fait noir au retour à la maison. Les filles se couchent tôt pour l’école et la garderie et après, à -30, j’ai rarement envie d’aller profiter de la “belle” température! L’été, c’est le fun revenir du travail, les filles sont en congé donc on en profite! Piscine, BBQ, vélo… C’est comme si 10 heures se rajoutaient à la journée.

Il faut dire que nous sommes chanceux. Comme ma femme est enseignante, les enfants passent l’été à la maison à en profiter. J’ai réalisé dernièrement que je ne connaissais pas l’enfer des camps de jour!

Mais moi, ce que je préfère le plus avec l’arrivée du beau temps, c’est l’ouverture de notre boite à souvenirs. Ma femme et moi avons toujours voyagé en camping avant d’avoir des enfants. Lorsque notre première est arrivée, nous avons fait l’acquisition d’une petite tente-roulotte question de pouvoir continuer à nous promener avec un peu plus de confort pour le bébé. J’appelle cette tente-roulotte « la boite à souvenirs« . Pourquoi? Parce que je me rappelle encore quand mes parents en avaient une! Le petit bruit de la porte, l’odeur, les feux de camp, les bons moments en famille.

Alors, depuis que notre première est arrivée, nous passons nos étés à se promener dans les parcs nationaux et provinciaux durant les weekends. La semaine de travail se termine le vendredi et nous partons pour la fin de semaine le plus souvent possible. Mais pas dans les campings familiaux par exemple! Je suis allergique à ces endroits! Pour moi, passer des bons moments en famille ce n’est pas jouer aux fers ou à la pétanque avec des voisins de terrain qui décorent leur terrain avec des nains en plâtre et des lumières de Noël. Pour moi, c’est se retrouver dans la forêt, sans technologie, sans télé, sans rien sauf nous.

Comme dirait ma femme, nos enfants jouent “comme dans l’ancien temps”! Excursion dans la forêt, jouer avec des “bébittes”, collection de roches, dessins, lecture, vélo…Plate comme ça!

On déjeune dehors, on dine dehors, on soupe dehors… on vit dehors!

Nous sommes chanceux parce que nous avons des amis avec des enfants du même âge qui adorent ce genre d’activité aussi. Nous partons donc toute la gang avec nos enfants, nos boites à souvenirs pour ce que nous appelons : la vraie belle vie!

Il est important de sortir de sa routine, nous ne le dirons jamais assez! La routine familiale aussi doit être parfois brisée. Autant pour les parents que pour les enfants. Eux aussi ont besoin de décompresser et de sortir de la maison. Et pour moi, c’est ce que nous faisons l’été lorsque nous partons, ne serait-ce que pour 2 jours!

Ma recommandation: visitez un parc du réseau Sépaq! Il y en a pour tous les gouts, peu importe la région. Si vous n’êtes pas équipé, ils ont du prêt-à-camper!

Allez go! On va s’acheter des guimauves et on part!

Yannick Gagné | Papa blogueur

Travaillant en agence de publicité dans le domaine du marketing numérique et des réseaux sociaux, il est marié et le fier papa de deux magnifiques princesses de 4 et 6 ans. Découvrez son humour et sa joie d'être père à travers ses différentes aventures familiales!