• La simplicité familiale : Retrouver l’essentiel en 10 étapes

    Vous avez l’impression de courir sans arrêt, de devoir penser à des milliers de choses quotidiennement et vous constatez que cela affecte la qualité de votre présence auprès de votre famille ? Renversez la vapeur et choisissez de vous simplifier la vie !

    Le Dalaï-Lama a dit : « La simplicité est la clé du bonheur dans le monde moderne. » et je suis bien d’accord avec lui ! La société actuelle roule à vitesse grand V et cela nous pousse à passer à côté de ce qui est fondamental : le moment présent. Vous savez, cet espace où les enfants vivent naturellement et où nous réussissons à réellement connecter avec eux ? De petits changements dans votre quotidien peuvent vous mener vers une vie familiale plus zen et nettement plus nourrissante !

    1. Commencez vos journées du bon pied : Donnez le ton de la journée en ajoutant un peu de magie à vos routines matinales ! Accueillez chaleureusement vos enfants, couvrez-les de bisous ou faites une bataille de chatouilles, faites jouer de la musique douce ou entraînante afin de redonner le sourire à ceux qui se seraient levés du mauvais pied, proposez un déjeuner coloré et attrayant, etc. Provoquez des moments de folie en famille et vous débuterez votre journée sur un petit nuage !
    2. Diminuez la quantité de jouets : Tous les fervents de minimalisme s’entendent sur le fait que d’épurer votre maison estompe la sensation d’envahissement et clarifie l’esprit. De plus, c’est économique, cela permet aux enfants de développer leur imagination en n’utilisant que quelques objets et vous avez moins de rangement à effectuer ! Avant d’acheter un nouveau jouet, demandez-vous si votre petit en a vraiment besoin.
    3. Diminuez les stimulations qui vous entourent : Un temps de pause sensorielle permet de réduire les tensions accumulées au quotidien et favorise une dynamique familiale beaucoup plus harmonieuse. Limitez les bruits ambiants, ralentissez vos gestes, tamisez les lumières, adoucissez le ton de votre voix au retour à la maison, etc. Plus vous serez à l’aise avec le silence, plus vos enfants l’adopteront !
    4. Sachez dire non : Dans ce monde au rythme effréné, nous sommes constamment sollicités. Choisissez d’alléger vos engagements personnels et familiaux. Sentez-vous libre de sélectionner les activités qui vous procureront du bonheur. Pour profiter pleinement du temps avec votre famille, repoussez votre réponse aux appels, courriels ou messages textes que vous recevez. Rien ne presse !
    5. Simplifiez les repas : Débarrassez-vous des recettes complexes ; privilégiez des menus contenant peu d’ingrédients et qui se cuisinent rapidement. Planifiez vos repas pour la semaine. Ainsi, vous éviterez de vous casser la tête chaque soir. Cuisinez de grosses quantités et congelez les portions restantes que vous pourrez dégeler au moment voulu. Profitez des services de commandes d’épicerie en ligne. Vous économiserez du temps et préviendrez les achats impulsifs.
    6. Limitez votre consommation des écrans : Saviez-vous qu’en regardant la télévision, en jouant à des jeux vidéo ou en flânant sur les réseaux sociaux pendant 3 heures par jour, vous aurez perdu environ 10 ans de votre vie lorsque vous aurez atteint 80 ans ? Encouragez une utilisation raisonnable des écrans pour tous les membres de la famille et vous vous dégagerez du temps pour faire des activités familiales enrichissantes, prendre soin de votre couple et de vous.
    7. Faites une chose à la fois : Contrairement à la croyance populaire, votre cerveau n’est pas multitâche ! En effet, il passe d’une tâche à l’autre en quelques millisecondes. En vous précipitant ainsi de gauche à droite, votre concentration et votre efficacité sont grandement diminuées. Cela est également très énergivore pour votre cerveau. Attardez-vous donc à un élément à la fois !
    8. Travaillez en équipe : Dans une famille, tout le monde doit se serrer les coudes et faire sa part ! Dès qu’ils en ont la capacité, déléguez certaines tâches à vos enfants. Laissez également plus de place à votre conjoint(e) dans la gestion de la vie familiale. Intégrez vos tâches ménagères à votre routine hebdomadaire et elles deviendront une habitude. Diminuez vos attentes sur la qualité du résultat et vous vous en porterez mieux !
    9. Organisez-vous : L’éparpillement est votre pire ennemi ! Regroupez stratégiquement tous vos documents importants au même endroit. Réduisez votre charge mentale en indiquant les obligations de chacun des membres de votre famille sur un tableau, un calendrier de planification familiale ou une application mobile. Priorisez et divisez vos tâches en petites étapes rapides et planifiez le temps que cela prendra pour les effectuer. Ainsi, vous serez maître de votre horaire et direz adieu à la procrastination.
    10. Finissez votre journée en beauté : Prenez un temps d’arrêt avec vos enfants avant d’aller au lit. Accordez-leur une période empreinte de douceur et d’amour. Faites une lecture ensemble, faites-leur un massage, racontez les éléments que vous avez appréciés durant votre journée, nommez ce qui vous a rendu heureux, fier, etc. Les enfants iront ensuite se blottir plus facilement dans les bras de Morphée.

    En somme, le mot d’ordre pour simplifier votre vie familiale est de réduire ! Évitez les excès, débarrassez-vous du superflu, diminuez les stimulations et les sorties énergivores. Profitez du moment présent et ne conservez que ce que vous apporte du bonheur ! Vous verrez rapidement que sous tout ce poids que vous aviez sur les épaules, il y a un cœur qui n’attend qu’à battre au même rythme que celui de vos enfants !