• Une montagne de jouets encore! Comment éviter la surconsommation?

    La scène est classique : « C’est le temps de déballer les cadeaux! » Et tous les regards se portent sur la fameuse table de cadeaux multicolores empilés et prêts à être déballés grâce au travail acharné des petites mains expertes. Quelle joie de le voir, yeux écarquillés, découvrir les cadeaux de papi et mamie si soigneusement choisis.

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque anniversaire je vis ce petit malaise devant la surabondance de jouets qui perdent leur attrait aussitôt déballés. Puis on passe au suivant, puis à l’autre et OUF! « Ce n’est pas sa fête à tous les jours! » dit mamie, qui feint de ne pas être déçue que coco ai si vite tassé son cadeau dans la pile des «déjà déballés».

    Ce type de scène me fait réfléchir à la place que prennent les jouets dans la vie de nos enfants ou plutôt au message que nous leur envoyons en remplissant leurs vies de choses dont ils n’ont pas réellement besoin et dont il ne prennent pas tellement soin. Comment leur apprendre à valoriser ce qu’ils ont et du coup éviter les pièges de la surconsommation?

    Voici 5 trucs pour vous aider à réfléchir sur la place des jouets dans la vie de nos enfants :

    1- Faire une rotation de jouets. Un must! L’enfant vit dans le moment présent. Pour lui loin des yeux, loin du cœur. Lorsqu’il reçoit beaucoup de jouets à la fois cachez-en une partie et ressortez le tout quelques semaines plus tard. Il aura eu le temps de les oublier et sera ravi de les revoir.

    2- Ranger les jouets à mesure. Enseignez à votre coco à jouer avec un jeu à la fois. Donc dès qu’il se lasse d’un jouet il doit absolument le ranger avant d’en ressortir un autre. Ceci évite l’accumulation de jouets qui traînent à la vue et donc il se fatiguera moins vite de ses choses. Lorsqu’on montre à l’enfant à ramasser avant de rejouer à autre chose, on lui enseigne aussi à prendre soin de son matériel puisque de le de le laisser traîner risque de l’abimer.

    3- Espacer les cadeaux. Lors des occasions pensez à donner des cadeaux espacés dans le temps. Donc certains cadeaux pourraient être donnés tout au long de la semaine précédant l’anniversaire par exemple. Mamie et pourrait avoir le temps pour donner son cadeau et coco pourra pleinement en profiter au lieu de passer rapidement au prochain!

    4- Prioriser l’achat de jouets qui encouragent la créativité. Lorsque l’enfant est placé devant des jouets de ce type il peut y passer des heures sans se fatiguer, contrairement aux jouets qui ne servent qu’à les distraire avec des lumières et des sons. Ainsi, les blocs, maisons de poupées, coin cuisine, par exemple permettront à coco d’investir le jouet plus longtemps et deviendront désuets moins vite.

    5- Pensez à offrir des expériences et sorties au lieu de jouets. Lorsque sa fête s’approche faite une liste pour les invités et pensez à y inclure des coupons cadeaux pour des sorties spéciales. Les sorties au cinéma, au zoo et même à la crèmerie peuvent être de bons choix.

    Pour éviter de se laisser envahir par la surabondance de jouets, il faut avoir l’œil ouvert et accepter de changer quelques habitudes de vie. Les enfants nous regardent aller et se fient sur nous pour comprendre le monde qui les entoure. Lorsque nous faisons le choix d’une simplicité volontaire sur le plan de la gestion des jouets ont leur apprend la valeur des choses et l’importance d’en prendre soin.

     



    OUTIL PÉDAGOGIQUE

    Pictogrammes pour aider lors du rangement des jouets.

    Images à imprimer pour rendre la période de rangement plus agréable

    Avoir un support visuel est souvent une valeur sûre avec les enfants. C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques images pour aider vos enfants dans le rangement des jouets.

    NS plus info bouton vert