Cliquez ici

6 moyens concrets pour ne pas oublier bébé dans l’auto

6 moyens concrets pour ne pas oublier bébé dans l’auto
6 MOYENS CONCRETS POUR NE PAS OUBLIER BÉBÉ DANS L’AUTO

Malheureusement, à chaque année, l’impensable arrive ; des bébés sont oubliés dans la voiture par leurs parents. Accident bête aux conséquences tragiques. Encore une fois cette année, une famille doit composer avec ce drame. Partout sur les sites et réseaux sociaux affluent des articles sur les faits et circonstances de cette tragédie. Viennent ensuite plusieurs textes d’opinion qui condamnent ou appuient le parent fautif. On nous explique de long en large les raisons pouvant expliquer le fait d’oublier son enfant dans la voiture. On nous parle de l’importance de mettre des moyens en place mais…. Je remarque qu’il y a très peu d’articles sur ces fameux moyens à mettre en place pour ne pas oublier son bébé dans le banc de l’auto ! J’ai donc décidé de faire quelques recherches et vous sortir quelques solutions concrètes.

1. Programmer une alarme (ou plusieurs) sur votre cellulaire à l’heure où vous êtes habituellement en direction du travail ou à votre arrivée. Truc très simple et à la portée de tous. Mais comme n’importe quoi, on s’habitue et y porte moins attention. Il y a donc des chances qu’avec le temps vous fermiez l’alarme machinalement. Alors pourquoi ne pas changer la sonnerie à tous les mois pour vous garder vigilant?!

2. Mettre un objet indispensable (cellulaire, sac à main, ordinateur, portefeuille) à votre journée sur le banc arrière ou idéalement très près du banc de bébé pour vous obliger à regarder vers le banc. Le cellulaire se range aisément dans une petite pochette que l’on attache au banc. Qui arrive à se séparer de son cellulaire plus de 10 minutes de nos jours? Pour beaucoup de personnes, c’est la première chose qu’ils s’assurent d’avoir en main avant de quitter la voiture.

3. Utiliser l’option « rappel enfant » disponible avec l’application mobile Waze une application de trafic et de navigation communautaire très utile d’ailleurs! Vous n’avez qu’à activer la fonction dans les paramètres /général.
waze waze-demoPour plus d’informations : http://www.numerama.com/tech/187153-waze-prepare-une-option-pour-ne-pas-oublier-le-bebe-dans-la-voiture.html

4. Télécharger l’application mobile Kars4kids qui a pour but de vous envoyer des alertes pour vous assurer d’avoir sorti le bébé de l’auto. Elle est toutefois disponible uniquement en anglais et pour les appareils « Androïd ».

kars4kidsPour télécharger l’application : Kars4kinds

5. Produit en développement : « Gabriel », inventé par un père de famille de la Belgique. Allez manifester votre intérêt sur le site web. C’est vraiment une belle idée.

http://www.ldv.be/opelgabriel

 

6. Mon produit coup de cœur! Un prototype élaboré par des étudiants qui j’espère sera commercialisé. Le système est relié à votre téléphone intelligent et peut détecter au bout de 30 secondes si l’enfant est encore dans son banc. Si oui, une alerte est envoyée par SMS. Un système de lumière autour du banc de bébé se met ensuite en marche pour attirer l’attention vers la voiture. Au bout de 5 minutes, des alertes SMS sont envoyés à des contacts prédéfinis. Et la cerise sur le Sunday, le tout est équipé d’un système de refroidissement afin de ralentir la température interne de l’enfant. Vraiment très complet.

 

Bien évidemment, malgré tout ce qu’on met en place, le meilleur moyen reste la vigilance de l’adulte ! Je tenais toutefois à vous proposer un peu de concret. Ça ne fait pas tout le travail mais ça peut aider et peut-être vous éviter le pire !!

Et vous, avez-vous des trucs pour toujours penser à vérifier si bébé n’est plus dans la voiture? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous. Ça aidera peut-être d’autres parents!


Trucs proposés par nos lectrices…

Miroir bébé dans la voiture

 

Miroir vous permettant de voir votre bébé en jetant un coup d’oeil à votre rétroviseur.

– Madame Ouellette

NS-Acheter-Rose

 

 


À lire aussi…

Oublier son enfant dans la voiture

Lettre à ce père qui a oublié son enfant dans la voiture… « Je m’excuse Simon ! »

août 2016

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.