Cliquez ici

La santé auditive chez les enfants

La santé auditive chez les enfants

 Les problèmes auditifs (ex : surdité ou otites)
et leurs impacts sur le langage

L’audition est un sens primordial pour le développement du langage oral chez l’enfant. En effet, dès son jeune âge, l’enfant développe le répertoire des sons de sa langue, le vocabulaire, ainsi que les notions de structure des phrases et du discours en écoutant son entourage lui parler de façon régulière. Éventuellement, l’enfant tente d’exprimer des sons, puis des mots et des phrases. Il se fie alors sur ce qu’il entend venant de sa bouche et sur les réactions d’autrui pour ajuster sa production.

Lorsqu’un enfant présente une perte auditive, son accès aux stimuli oraux de son entourage peut être limité (perte légère) ou même inexistant (perte sévère) ce qui peut entraver le développement normal du langage. Le retard observé peut être très variable tout dépendant du degré de sévérité de la surdité et de la rapidité du dépistage et de l’appareillage de l’enfant. Sur le plan de la compréhension, un enfant pourrait, par exemple, avoir de la difficulté à répondre à son nom, à comprendre les consignes plus longues et plus complexes surtout lorsqu’il y a du bruit, ou à répondre clairement aux questions. Sur le plan de l’expression, l’enfant pourrait, entre autres, avoir de la difficulté à prononcer certains sons, à produire des phrases complètes, à accorder les mots dans ses phrases ou à organiser clairement son discours. Il importe donc de rapidement dépister votre enfant si vous avez des inquiétudes sur son audition.

De plus, il est important de se rappeler que pour un enfant qui présente une audition normale, mais qui développe une otite (infection de l’oreille externe ou moyenne), son audition pourrait aussi être altérée pour une période temporaire.  En effet, une otite entraîne fréquemment une baisse temporaire de l’audition en raison de la présence d’inflammation et/ou de liquide dans l’oreille qui entrave la vibration du tympan. L’enfant n’entend donc pas clairement les sons, et conséquemment les mots et les phrases qui lui sont dites. La stimulation verbale est alors moins efficace que lorsque l’oreille est en santé (audition normale). Par conséquent, lorsque les otites tardent à être traitées ou lorsqu’elles surviennent à répétition, l’enfant pourrait développer un retard de langage (expressif et/ou réceptif).

En somme, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous constatez que votre enfant développe fréquemment des otites, si votre enfant ne vous répond pas ou ne se retourne pas lorsque vous l’appelez, s’il vous demande fréquemment de répéter les consignes ou s’il ne comprend pas ce que vous lui dite. Le médecin pourra vous référer à un audiologiste. Si vous n’avez pas de médecin ou si le système public prend trop de temps à votre goût, n’hésitez pas à faire vous-même les démarches auprès du système public ou privé. De plus, si vous observez que votre enfant présente un retard de langage important ou si ce retard accumulé suite à la perte auditive persiste dans le temps (compréhension et expression), une visite chez l’orthophoniste devrait être considérée.

Blog orthophonie

Le blogue orthophonie a été créé en 2010 par Céline de Brito, Brigitte Chaput et Marie Plourde, toutes trois orthophonistes. En 2012, elles ont décidé de le transformer en portail afin que tous les parents et intervenants œuvrant auprès des personnes présentant de près ou de loin un trouble de la communication retrouvent un maximum d’information sur le sujet. Elles ont aussi créé livres et jeux sur la stimulation du langage, Les Jeux de Bri-Bri (www.bribri.ca).