• L’EFT: un cadeau à offrir à nos enfants

    L’enfant cherche par différents moyens, stratégies et symptômes à exprimer ce qu’il ne peut dire avec des mots.  Refus d’aller au lit, agitation, pipi au lit, crise de colère, asthme, eczéma,  etc. Parfois ce sont ses propres angoisses qu’il a du mal à exprimer, parfois ce sont celles de ses parents puisqu’avant 6 ans, l’enfant est bien souvent le miroir des angoisses de ceux-ci.

    En tant que parents, nous avons le désir d’apprendre à nos enfants, et ce dès leur plus jeune âge, à gérer leurs émotions, leur stress  afin qu’ils se sentent bien dans leur peau et en harmonie avec eux-mêmes et les autres.  L’EFT devient donc un outil de rêve. Cette technique permet d’apporter un soulagement rapide et ce de manière très ludique. On pourrait dire que la Technique de Libération Émotionnelle (ou en anglais : Emotional Freedom Technic) est une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives.  Appréciée de plus en plus du monde de la psychologie, elle est facile à apprendre. Elle  donne des résultats de longue durée, voir même permanents, et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Les enfants l’adorent car elle permet de les aider à gérer de nombreux petits maux : peurs ou phobies (du noir, des monstres, de l’école…), moqueries, anxiété de séparation… Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser de ceux-ci et ce avec une rapidité surprenante.

    Nul doute que nous souhaitons apprendre à nos enfants à ne pas remplir inutilement leur sac à dos émotionnel avec des poids trop lourds et encombrants ! Alors utilisons l’EFT…

    Comment ça marche ?

    Avec les doigts nous stimulons de manière ludique certains points d’acupuncture ce qui permet un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens. Il est nécessaire de retrouver cet équilibre pour maintenir un bon état physique et émotionnel de notre organisme. Les enfants sont très réceptifs à cette technique.

    Ils aiment être touchés (tapotés) avec affection. C’est donc une excellente façon de prodiguer de l’amour et d’entrer plus profondément dans les problèmes en leur demandant pendant la séance ce qui les a le plus touché pendant la journée. Cela permet aussi de faire du recadrage au niveau de la pensée et de la perception.

    Selon l’âge de l’enfant une peluche peut être utilisée. On le nomme « le tappy bear »*. C’est un ourson en peluche qui possède sur lui en forme de petits boutons les points de tapotements EFT… On peut alors tapoter sur l’ourson. L’avantage est que c’est l’ourson qui porte le problème et non l’enfant. Sur lui-même, ou sur la peluche, ou sur lui en imitation, face aux thérapeutes qui fait les mouvements devant lui, les résultats demeurent fantastiques !

    Quels sont les avantages de cette méthode ?

    1. L’efficacité et la rapidité.
    2. La simplicité de l’apprentissage : Je vous apprends (à vous et à votre enfant) la technique. Selon son âge, l’enfant peut même parfois repartir de la séance en la maîtrisant.
    3. L’autonomie de l’enfant : il pourra continuer à travailler sur ce qui a été fait ensemble selon ses besoins.

    C’est en partant du principe que corps, mental et esprit ne font qu’un, qu’on peut comprendre qu’une méthode puisse agir sur les problèmes aussi bien physique que mentaux.

    Bon tapping !!


    * Malheureusement, le ” Le tapping bear” n’est plus disponible sur le marché. Toutefois, vous pouvez utiliser la peluche de votre choix pour la mise en place de cette technique. Si vous désirez davantage d’information sur l’EFT, vous pourrez en trouver aisément sur Google et Youtube.