Cliquez ici

Noyades et piscines

Selon la Croix-Rouge, les noyades sont la deuxième cause de décès chez les jeunes. Près de 60 enfants se noient annuellement et 140 autres sont hospitalisés suite à une quasi noyade. Les enfants peuvent se noyer dès qu’il y a assez d’eau pour recouvrir la bouche et le nez. La surveillance des adultes joue un rôle de la plus grande importance dans la prévention des noyades.

Laissez le répondeur prendre les appels ou amenez le téléphone sans fil dehors. AUCUN appel n’est assez important pour relâcher la surveillance des enfants dans la piscine. Exigez que les enfants quittent la piscine et qu’ils soient hors de danger avant de répondre à la porte ou d’aller chercher quelque chose à l’intérieure de la maison. Ne quittez jamais des yeux les enfants qui sont dans ou près d’une piscine.

Depuis le 22 juillet 2010, tout propriétaire qui achète une piscine doit respecter le Règlement, mis en place par le gouvernement du Québec sans quoi il sera passible d’une infraction :

  • Première infraction: amende d’au moins 500 $ et d’au plus 700 $
  • Récidive: amende d’au moins 700 $ et d’au plus 1000 $

Voici les points importants de cette loi :

  • Une piscine hors terre dont la hauteur de la paroi est d’au moins 1,2 m en tout point par rapport au sol ou une piscine démontable dont la hauteur de la paroi est de 1,4 m ou plus n’a pas à être entourée d’une enceinte lorsque l’accès à la piscine s’effectue de l’une ou l’autre des façons suivantes:
  • 1° au moyen d’une échelle munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement pour empêcher son utilisation par un enfant;
  • 2° au moyen d’une échelle ou à partir d’une plateforme dont l’accès est protégé par une enceinte ayant les caractéristiques prévues aux articles 4 et 5;
  • 3° à partir d’une terrasse rattachée à la résidence et aménagée de telle façon que sa partie ouvrant sur la piscine soit protégée par une enceinte ayant les caractéristiques prévues aux articles 4 et 5.
  • Rien autour de la piscine ne doit permettre a un enfant de pouvoir escalader afin d’aller dans la piscine.

Pour plus de détails : Loi sur la sécurité des piscines résidentielles