Cliquez ici

Petits trucs et conseils pour mieux faire face à l’hiver

Petits trucs et conseils pour mieux faire face à l’hiver
Avec l’hiver qui approche à grands pas, il est grand temps pour vous de prendre quelques minutes pour bien vous préparer à son arrivée et éviter d’être pris au dépourvu lorsque les premiers flocons de neige feront leur apparition.
  • Pour favoriser un système immunitaire fort, sortez les vitamines et bourrez-vous de fruits et légumes frais (orange, pamplemousse, kiwi, céleri, carotte, etc.).
  • Pour pallier au ralentissement de la production de la protection naturelle de la peau (le film hydrolipidique qui est sécrété par les glandes sébacées), utilisez de la crème solaire sur le visage et les mains de votre enfant tous les jours. En plus de protéger la peau de vos petits contre le froid (peau rouge qui tiraille et picote), la crème les protégera également contre les rayons du soleil facilement réfléchis par la neige.
  • Faites l’inventaire de votre pharmacopée. Débarrassez-vous des médicaments périmés et faites provision de sirop, onguents, pastilles et acétaminophène… Courir les dépanneurs en pleine nuit n’est jamais agréable pour personne.
  • Dans le même ordre d’idées, prenez 2 minutes pour peser vos enfants afin d’ajuster la posologie de certains médicaments. La plupart d’entre eux ont une posologie variant selon le poids de l’enfant.
  • N’oubliez pas le baume à lèvres.
  • Procurez-vous un séchoir à bottes et prenez le temps de faire sécher les bottes de tous les membres de la famille, et ce, chaque soir. En effet, l’humidité contenue dans les bottes favorise la sensation de froid aux pieds. Si vos enfants ont des feutres dans leurs bottes, retirez-les, à tous les soirs pour les faire sécher.
  • Favorisez l’achat de mitaines plutôt que des gants. Les doigts isolés les uns des autres sont plus difficiles à maintenir au chaud.
  • Enseignez à votre enfant à utiliser adéquatement les petits coussinets auto chauffants du type « hot pad » que l’on retrouve facilement dans tous les bons magasins. D’une durée moyenne de 8 heures, ils sont excellents pour maintenir les pieds au chaud.
  • Faites l’achat de crampons que vous fixerez aux bottes de vos tout- petits. Ces crampons améliorent considérablement l’adhérence sur les surfaces glissantes.
  • Achetez tuques et mitaines de rechange. Pour évitez de les perdre, vous pouvez recourir à la bonne vielle méthode de nos grands-mères, version années 2000, soit :  les mitaines reliées par une corde qu’on enfile dans les manches des manteaux.

1. Dans un magasin de tissus, faites l’achat d’un ruban qui s’harmonisera aux couleurs de l’habit de neige de votre enfant.

2. Pour mesurer la longueur de ruban requise, demandez à votre enfant de mettre les bras en « T » et laissez une vingtaine de centimètres de chaque côté.

3. À chacune des  extrémités du ruban, faites-y une boutonnière.

4. Vous n’aurez qu’à coudre un bouton sur le dessus de toutes les mitaines de votre enfant que vous fixerez au ruban à l’aide de la boutonnière. Ainsi, les mitaines mouillées seront plus faciles à changer et fini les mitaines perdues.

5. Pour les plus audacieux, vous pouvez appliquer ce principe à la tuque de votre enfant.

  • Sortez, jouez, glissez en famille. Faites-le plein de souvenirs!!!     

Bon hiver!