Cliquez ici

6 moyens concrets pour ne pas oublier bébé dans l’auto

6 moyens concrets pour ne pas oublier bébé dans l’auto

6 MOYENS CONCRETS POUR NE PAS OUBLIER BÉBÉ DANS L’AUTO

Malheureusement, à chaque année, l’impensable arrive ; des bébés sont oubliés dans la voiture par leurs parents. Accident bête aux conséquences tragiques. Encore une fois cette année, une famille doit composer avec ce drame. Partout sur les sites et réseaux sociaux affluent des articles sur les faits et circonstances de cette tragédie. Viennent ensuite plusieurs textes d’opinion qui condamnent ou appuient le parent fautif. On nous explique de long en large les raisons pouvant expliquer le fait d’oublier son enfant dans la voiture. On nous parle de l’importance de mettre des moyens en place mais…. Je remarque qu’il y a très peu d’articles sur ces fameux moyens à mettre en place pour ne pas oublier son bébé dans le banc de l’auto ! J’ai donc décidé de faire quelques recherches et vous sortir quelques solutions concrètes.

1. Programmer une alarme (ou plusieurs) sur votre cellulaire à l’heure où vous êtes habituellement en direction du travail ou à votre arrivée. Truc très simple et à la portée de tous. Mais comme n’importe quoi, on s’habitue et y porte moins attention. Il y a donc des chances qu’avec le temps vous fermiez l’alarme machinalement. Alors pourquoi ne pas changer la sonnerie à tous les mois pour vous garder vigilant?!

2. Mettre un objet indispensable (cellulaire, sac à main, ordinateur, portefeuille) à votre journée sur le banc arrière ou idéalement très près du banc de bébé pour vous obliger à regarder vers le banc. Le cellulaire se range aisément dans une petite pochette que l’on attache au banc. Qui arrive à se séparer de son cellulaire plus de 10 minutes de nos jours? Pour beaucoup de personnes, c’est la première chose qu’ils s’assurent d’avoir en main avant de quitter la voiture.

3. Utiliser l’option « rappel enfant » disponible avec l’application mobile Waze une application de trafic et de navigation communautaire très utile d’ailleurs! Vous n’avez qu’à activer la fonction dans la section « notifications » des paramètres.
waze

4. Télécharger l’application mobile Kars4kids qui a pour but de vous envoyer des alertes pour vous assurer d’avoir sorti le bébé de l’auto. Elle est toutefois disponible uniquement en anglais et pour les appareils « Androïd ».

kars4kidsPour télécharger l’application : Kars4kinds

 

5. Utiliser un dispositif anti-oubli de bébé en vente principalement en ligne. Les seules produits au Canada que j’ai trouvé sont vendus sur Amazon. Voici tout de même les différents dispositifs présentement offerts :

 

Steelmate Rappel de siège auto pour bébé

Elepho eClip Baby système de rappel pour le siège de bébé

 

Bébé Confort e-Safety Dispositif anti-abandon avec alarme pour siège auto pour enfant

 

 

6. Des fois, ce sont les trucs les plus simples les plus efficaces!! Une mère a partagé sur Facebook son idée, disons-le simple et brillant, qui lui assure de ne pas oublier son bébé dans la voiture. Elle s’est achetée un collier Hawaïn qu’elle laisse en tout temps dans le banc du bébé. Dès qu’elle y pose son bébé, elle mets le collier de fleurs qui ne pourra passer inaperçu auprès de nos collègues une fois arrivé au travail!! Génial!

Bien évidemment, malgré tout ce qu’on met en place, le meilleur moyen reste la vigilance de l’adulte ! Je tenais toutefois à vous proposer un peu de concret. Ça ne fait pas tout le travail mais ça peut aider et peut-être vous éviter le pire !!

Et vous, avez-vous des trucs pour toujours penser à vérifier si bébé n’est plus dans la voiture? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous. Ça aidera peut-être d’autres parents!

 


Trucs proposés par nos lectrices…

Miroir bébé dans la voiture

 

Miroir vous permettant de voir votre bébé en jetant un coup d’oeil à votre rétroviseur.

– Madame Ouellette

NS-Acheter-Rose

 

SUGGESTION

Discuter à votre milieu de garde afin d’obtenir sa collaboration dans un but de prévention. Demandez-lui de vous appeler si votre enfant n’est pas à la garderie. Ceci implique cependant, qu’en tant que prent, vous vous engagez à TOUJOURS appeler la garderie en cas d’absence ou de retard. C’est un moyen simple de travail d’équipe afin d’éviter le pire!!!

 


 

À lire aussi…

 

Oublier son enfant dans la voiture

Lettre à ce père qui a oublié son enfant dans la voiture… « Je m’excuse Simon ! »

août 2016

 

 

 

Dispositif anti-oubli de bébé obligatoire dans les voiture en Italie

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.