Cliquez ici

Quand puis-je laisser mon enfant seul à la maison?

Quand puis-je laisser mon enfant seul à la maison?

Quelle question compliquée !  Tout d’abord, il n’existe pas de loi au Québec qui dicte un âge légal pour qu’un enfant puisse se garder seul.

Par contre, le Département de Protection de la Jeunesse peut intervenir dans le cas où un enfant de moins de 12 ans est laissé seul et qu’il se blesse ou qu’un voisin porte plainte. Advenant le cas où votre enfant se blesserait ou qu’un incident majeur arriverait tel qu’un feu, vous en seriez tenu formellement tenu responsable aux yeux de la justice et vous pourriez être accusé de négligence.

Voici ce qui est recommandé : ne pas laisser son enfant de moins de 10 ans seul à la maison et cela pour une période maximale de 2 h. Mais utilisez votre jugement puisqu’un enfant de 12 ans peut être parfois moins mature et responsable qu’un enfant de 10 ans. Ce n’est pas l’âge qui déterminera si votre enfant est prêt, mais plutôt son attitude générale.

La question suivante se pose alors : Mais est-il prêt?

Afin de s’assurer que son enfant est prêt à se garder, voici quelques trucs utiles pour vous aider à le préparer et à prendre votre décision…

  • Votre enfant vous fait part qu’il aimerait se garder seul. Il est important de ne pas forcer notre enfant s’il n’est pas prêt. Il pourrait développer de l’anxiété face à cette situation inconnue et même faire des crises.
  • Si vous jugez qu’il serait prêt à faire un essai, préparez-le.  Dites-lui vos attentes, les consignes de sécurité, les règlements, ce qu’il a le droit de faire ou non. Faites-lui répéter vos attentes afin de s’assurer qu’il comprend bien ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Proposez-lui de faire une activité ou une tâche précise durant votre absence ou demandez-lui de vous dire ce qu’il fera pendant votre absence.
  • Écrivez clairement vos attentes pour qu’il puisse y recourir en cas de besoin.  Vous pouvez aussi le faire sous forme de contrat et le faire signer par l’enfant afin qu’il comprenne l’importance de son engagement.
  • Faites des mises en scène. Le téléphone sonne : « Bonjour, j’aimerais parler à ta maman. »  « Elle est sous la douche, je peux prendre le message? » ou « Toc toc toc ça cogne à la porte »…
  • Il est important que votre enfant comprenne bien qu’il ne doit jamais ouvrir la porte ou sortir de la maison.  Assurez-vous la porte demeure barrée en tout temps.
  • Laissez à la portée de l’enfant (collée au frigo) une liste de numéro de téléphone d’urgence.  Même le vôtre qu’il connaît bien, car on ne sait jamais ce que le stress peut faire oublier !  Ajoutez  bien sûr le 911 et l’adresse complète.
  • Assurez-vous qu’il n’aura pas à utiliser la cuisine :  préparez-lui une collation pour qu’il n’ait pas à toucher à des couteaux, le poêle ou le four.
  • Évitez de quitter un long moment. On commence le temps d’aller faire quelques courses rapides à proximité.
  • Appelez votre enfant 1 fois pour vérifier si tout va bien.
  • Ne commencez pas en ne demandant pas à votre enfant de garder votre plus jeune : c’est une trop grosse responsabilité pour le moment, il doit prendre de l’expérience avant!

Certaines villes offrent le cours « JE ME GARDE SEUL » pour les enfants de 9 à 11 ans. Renseignez-vous! Aussi, il est recommandé que l’enfant suive le cours de gardiens avertis: il peut être très utile même si ce n’est que pour se garder lui-même. Ce cours est conçu pour les jeunes âgés de 11 ans et plus.

Se garder est une grande responsabilité. Si vous sentez réellement que votre enfant peut le faire pour un court moment, laissez-lui cette responsabilité : il sera fier et appréciera cette faveur. N’oubliez pas que se garder seul quelques heures n’implique en aucun cas de se garder seul la nuit. Cette responsabilité arrivera beaucoup plus tard!