Cliquez ici

Le REEE KALEIDO: un choix futé pour votre épargne

UN NOUVEAU PORTRAIT DE L’ÉPARGNE DES FAMILLES

Avez-vous vu la nouvelle? Le taux d’épargne a grimpé dans la population canadienne au cours des derniers mois, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Sans surprise, les aides gouvernementales, combinées à la réduction des activités liée à la pandémie de COVID-19, y sont pour quelque chose. Avec moins de dépenses pour les sorties, les loisirs et le travail, votre budget familial s’en est peut-être trouvé allégé. Si vous songez à profiter d’une partie de ces surplus pour épargner, que ce soit en vue des études des enfants ou même de la retraite, le régime enregistré d’épargne-études (le fameux REEE) est votre ami!

Que diriez-vous, justement, de pouvoir compter sur un ami, une tante bien-aimée ou un voisin généreux qui déposerait systématiquement des sommes dans votre compte d’épargne chaque fois que vous y contribuez vous-même? Ces dépôts supplémentaires seraient mis de côté pour vos enfants, en prévision de leurs études postsecondaires, et fructifieraient à l’abri de l’impôt. Trop beau pour être vrai? C’est pourtant le mécanisme à la base du REEE.

UN PROJET D’ÉPARGNE BONIFIÉ AUTOMATIQUEMENT

On ne le dira jamais trop : ce qui rend le REEE si attrayant, ce sont les généreuses subventions gouvernementales qui lui sont accolées. En gros, on parle d’au moins 20 % en subventions fédérales, en plus d’au moins 10 % au Québec, sous certaines conditions1. En outre, les familles à revenu modeste admissibles peuvent profiter de subventions supplémentaires comme le Bon d’études canadien (BEC)2. Qui dit mieux?

Évidemment, avec de telles bonifications, certaines limites s’appliquent! De façon générale, chaque enfant peut recevoir dans son REEE jusqu’à 750 $ en subventions par an pour un total de 12 800 $ à vie au Québec (500 $ par an et 9 200 $ à vie au Nouveau-Brunswick). Vous pouvez donc investir jusqu’à 2 500 $ par an pour profiter du maximum des subventions. Il est aussi possible, sous certaines conditions, d’investir davantage pour récupérer des montants de subvention inutilisés des années précédentes. Enfin, on recommande de ne pas dépasser 50 000 $ en cotisations par enfant à vie, afin de profiter de tous les avantages du REEE sans incidence fiscale.

Notre site Web renferme tous les détails concernant les subventions et les plafonds de cotisation. Visitez également les sites de l’Agence du revenu du Canada et du Gouvernement du Québec pour d’autres renseignements concernant les subventions offertes avec le REEE.

Et nul besoin de se ruiner pour en profiter : un dépôt de seulement 50 $ par mois investi dans le REEE de votre enfant dès sa naissance peut facilement se transformer, 17 ans plus tard, en une cagnotte de près de 17 000 $3! Faites le calcul : pour en obtenir autant avec un autre véhicule de placement (un CELI, par exemple) vous devriez bénéficier d’un rendement annuel deux fois plus élevé ! Le REEE est donc un choix avisé et payant.

Qui plus est, vous aurez toujours le choix, à l’échéance, entre transférer l’intégralité du REEE pour financer les études postsecondaires de votre enfant ou encore lui laisser sa part et récupérer le montant que vous aurez investi4. De quoi alléger votre budget, ou pourquoi pas faire d’une pierre deux coups et garnir votre épargne-retraite?

OBTENEZ-EN PLUS AVEC LE REEE KALEIDO

Enfin, vous avez de bonnes raisons de choisir Kaleido pour le REEE de votre enfant. C’est que, en tant que pionnière et spécialiste de l’épargne-études, Kaleido vous en offre plus…

  • Plus de sécurité : nous garantissons le remboursement de votre capital à l’échéance, ce qui n’est pas toujours le cas avec les institutions financières.
  • Plus de simplicité : nous nous occupons de toutes les demandes de subventions et nous assurons d’en tirer le maximum pour vous5.
  • Plus de soutien : grâce à notre programme d’accompagnement familial Tremplin, exclusif à nos clients, vous pouvez obtenir des outils pour aider votre enfant dans son cheminement.
  • Plus de responsabilité : pour bâtir un avenir meilleur, nous nous sommes dotés d’une politique d’investissement durable qui assure que 100 % de nos actifs sont confiés à des gestionnaires qui adhèrent aux Principes pour l’investissement responsable, une initiative soutenue par les Nations Unies, et qui intègrent les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à leur stratégie de gestion.

À une époque où plusieurs craignent pour leur avenir financier, le REEE de Kaleido s’impose comme un véhicule d’épargne sûr pour les familles qui veulent offrir à leur enfant de meilleures perspectives d’avenir tout en maximisant leur retour sur investissement. Vous voulez vous lancer? Allez-y maintenant : chaque petit geste compte et le temps joue en votre faveur!

 


  1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
  2. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.
  3. Calculs pour fins d’illustration seulement. Les rendements ne sont pas garantis. Hypothèses basées sur un taux de subvention de 30 % et un taux de rendement de 3 % par année.
  4. Certaines conditions s’appliquent. Consultez les programmes d’études postsecondaires admissibles dans notre prospectus.
  5. Sous réserve de l’obtention des autorisations requises pour procéder aux demandes de subventions. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

KALEIDO

Avec ses REEE flexibles et sans tracas, Kaleido accompagne les familles jusqu’aux études postsecondaires pour que chaque enfant puisse se réaliser pleinement. Kaleido offre l’épargne-études qui va au-delà de l’épargne-études.