La vie de parent est une aventure à laquelle on n’est jamais totalement préparé. Mais s’il y a un aspect de la vie de notre enfant que l’on peut prévoir, ce sont les coûts de ses études postsecondaires. Car une chose est certaine, même si on ne sait pas d’avance la voie qu’il choisira, elles ne seront pas gratuites! C’est pourquoi souscrire un régime enregistré d’épargne-études (REEE) devrait se faire le plus tôt possible pour planifier l’avenir en douceur et assurer la sécurité financière de son enfant.
Même s’il peut parfois être difficile de se projeter à long terme pour savoir si notre investissement en vaut la peine, sachez qu’il est possible d’évaluer dès maintenant, combien le REEE pourrait vous rapporter selon votre situation personnelle.
Comment puis-je calculer combien le REEE pourrait me rapporter?
C’est simple! Pour le savoir, il suffit d’utiliser le calculateur en ligne de Kaleido[1]. À partir de quelques informations sur votre situation personnelle, le calculateur de REEE peut évaluer combien pourrait vous rapporter d’investir pour les études postsecondaires de votre enfant, et ce en moins de 5 minutes!
Quel montant mensuel faut-il consacrer au REEE?
Il n’existe pas de montant fixe à investir. Vous pouvez cotiser en toute liberté selon votre revenu, votre budget personnel ou vos projections. Ceci dit, le montant maximum de cotisation pour une année est de 2 500 $ (soit une moyenne de 208 $ par mois). Si vous arrivez à l’atteindre chaque année, vous profiterez pleinement des subventions auxquelles le REEE vous donne droit! C’est ce que l’on appelle la maximisation du REEE.
Faut-il se fixer un objectif d’épargne à atteindre?
Si vous souhaitez pousser le calcul de votre REEE un peu plus loin, il est effectivement bon de vous poser certaines questions, telles que : quelles études mon enfant envisage-t-il de suivre, devra-t-il quitter la maison, etc. Cela vous donnera une estimation du coût potentiel des études et donc du montant que vous devriez épargner pour répondre à ces besoins. Le calculateur de REEE de Kaleido vous permet, justement, d’imaginer plusieurs scénarios dans lesquels vous pouvez soit définir un objectif d’épargne soit un budget mensuel à ne pas dépasser.
Le REEE ne sert-il qu’à financer les études postsecondaires?
Le REEE peut, non seulement, servir à financer les frais de scolarité, mais aussi toutes les autres dépenses liées aux études de votre enfant : logement, fournitures scolaires, matériel informatique, nourriture, frais de transport, automobile, etc.
Pourquoi souscrire un régime d’épargne-études?
Parce que c’est un excellent moyen d’investir sur le long terme pour les études postsecondaires de votre enfant. Il donne accès à de généreuses subventions gouvernementales, ainsi qu’à des revenus accumulés qui s’ajoutent annuellement à vos cotisations. Un moyen simple et avantageux d’assurer la sécurité financière de votre enfant, et à l’abri de l’impôt en plus!
Le revenu familial a-t-il une incidence sur le montant des subventions gouvernementales?
Quel que soit leur revenu, tous les souscripteurs de REEE sont admissibles aux subventions gouvernementales de base, à savoir la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et l’incitatif québécois pour l’épargne-études (IQEE), dont les montants correspondent à un pourcentage des cotisations[2].
Pour les familles à faible revenu, la SCEE supplémentaire et l’IQEE supplémentaire viendront s’ajouter, de même que le Bon d’études canadien (BEC).
Comment faire la demande des subventions pour le REEE?
Avec Kaleido, c’est simple : vous n’avez rien à faire, ils s’occupent de tout.
Dès l’ouverture de votre plan, les demandes sont automatiquement envoyées aux gouvernements concernés et les subventions sont versées directement dans votre REEE.
Puis-je ouvrir un REEE pour un adolescent?
Oui! Bien entendu, plus vous commencez à cotiser tôt, plus vous avez de temps pour mettre de l’argent de côté et profiter au maximum des avantages du REEE. Cela dit, même si votre enfant est arrivé à l’adolescence, il n’est pas trop tard pour commencer à investir dans un REEE pour ses études postsecondaires.
Y a-t-il une cotisation initiale pour investir dans un REEE?
Chez Kaleido, grâce aux REEE flexibles IDEO+, aucune cotisation initiale n’est exigée au moment de l’ouverture. Vous avez donc la liberté d’ouvrir le REEE quand cela vous convient et d’y cotiser comme vous le souhaitez[3].
Finalement, vous l’aurez constaté, le REEE est assurément un véhicule de placement avantageux pour financer les études postsecondaires de votre coco.
Après avoir fait le calcul en ligne et estimé combien pourrait vous rapporter le REEE, il ne vous restera plus qu’à communiquer avec un(e) représentant(e) de l’équipe de Kaleido. Vous pourrez ainsi déterminer ensemble votre profil d’investisseur et choisir le REEE IDEO+ qui vous convient le mieux pour votre projet d’épargne-études.
Ensemble, facilitons l’atteinte du plein potentiel de votre enfant en l’accompagnant dans son parcours pour inventer la société de demain.
[1] L’information présentée constitue une illustration uniquement et n’est pas une garantie pour la performance future des Plans IDEO+.
[2] Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20% à 40%. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10% à 20%. Selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
[3] Cotisation minimale de 10,00$ pour les Plans IDÉO+ Prudent. Évolutif et Responsable. Consultez notre prospectus à kaleido.ca