Cliquez ici

Trucs de pro : pour que votre ado puisse profiter d’un REEE

Trucs de pro : pour que votre ado puisse profiter d’un REEE

Teen girl with piggy bank at home

Ouvrir un REEE rime souvent avec bébé : de nombreux parents choisissent d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études pour leur enfant dès sa naissance ou dans les premières années de sa vie. Il est vrai que cette stratégie est avantageuse, toutefois, il serait faux de croire qu’il est impossible d’ouvrir un REEE pour un enfant plus vieux. Au contraire, voyons comment atteindre le plein potentiel de l’épargne-études pour un ado.

 

Souscrire un REEE pour un ado, c’est possible?

La réponse est oui, sans hésitation. L’un des principaux avantages du régime enregistré d’épargne-études réside dans les subventions gouvernementales qui y sont versées au nom du bénéficiaire, et les ados comme les bébés y ont droit!

 

Truc n° 1 : investissez stratégiquement dans votre REEE

Les subventions gouvernementales, qui représentent minimalement 30 %1 du montant que vous investissez (au Québec), sont uniquement versées sur les premiers 2 500 $ de cotisation par année, sauf dans le cas où il existe des droits suffisants qui permettent d’augmenter ce montant jusqu’à 5 000 $. Si votre ado n’a pas de REEE, c’est fort probablement le cas! Les représentants en plans de bourses d’études de Kaleido seront en mesure de vérifier et d’analyser votre situation afin de vous conseiller adéquatement sur le programme AccéléREEE, spécialement conçu à cet effet.

Truc n° 2 : il n’est jamais trop tard, mais ne traînez pas à investir dans l’épargne-études

Le REEE est un véhicule de placement qui permet de recevoir des subventions, mais aussi de générer des intérêts composés. En effet, vos cotisations, de même que les subventions, généreront du rendement qui en engendrera à son tour. Par conséquent, plus les sommes demeureront longtemps dans votre REEE, plus elles auront le temps de fructifier!

 

Comment faire pour maximiser mon REEE?

Il n’est pas toujours évident d’investir autant qu’on le souhaiterait, même en sachant que cela peut rapporter gros. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

 

Truc n° 1 : impliquez votre ado dans son placement

Eh oui, un bénéficiaire peut lui-même cotiser à son REEE. Si votre ado a un emploi d’été, par exemple, il pourrait décider d’y investir une partie de son revenu. Cela s’avérera certainement plus avantageux que de l’investir dans un compte épargne ou de le déposer dans son compte courant. Avec Kaleido, le remboursement du capital investi est garanti à 100 %2, même si le bénéficiaire ne fait pas d’études. À noter que les cotisations versées par l’ado dans son REEE font partie du capital qui restera, à l’échéance, la propriété du souscripteur (soit, la personne ayant signé le contrat).

Truc n° 2 : optez pour le Prêt-REEE

Kaleido propose une option de financement appelée Prêt-REEE simple et avantageuse. Vous empruntez une somme à l’un des partenaires de confiance de Kaleido, cette somme est déposée au REEE et est automatiquement remboursée au prêteur à la fin du contrat. Entre-temps, vous n’aurez qu’à payer les intérêts du prêt pendant que la somme déposée au REEE permettra que des rendements soient générés et que les subventions soient versées3.

Truc n° 3 : profitez des occasions spéciales

Finalement, vous pourriez suggérer à vos proches d’offrir des contributions au REEE de votre ado pour les occasions comme Noël ou son anniversaire, en leur expliquant à quel point cela rapportera. Gageons qu’ils seront partants!

 

Le régime enregistré d’épargne-études est un outil formidable même pour les enfants déjà adolescents. Kaleido saura vous accompagner à travers toutes les possibilités offertes pour que vous puissiez tirer profit de votre REEE au maximum, tout en respectant vos besoins et votre réalité financière. Contactez-les dès aujourd’hui pour recevoir des conseils personnalisés pour votre REEE.

 


Notes légales

    1. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %, pour les résidents du Québec seulement. Selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus à kaleido.ca.
    2. Épargne investie en bons du Trésor et en obligations gouvernementales. Il faut savoir que l’épargne remboursée à l’échéance inclut un montant équivalant aux frais de souscription de 200 $ par unité dans les Plans REEEFLEX et UNIVERSITAS. Dans le Plan INDIVIDUEL, les frais de souscription pouvant atteindre 200 $ ne sont pas remboursés. Certaines conditions s’appliquent.
    3. D’après les modalités convenues avec le partenaire. À l’échéance, le prêt sera automatiquement remboursé au partenaire. Certaines conditions s’appliquent.

KALEIDO

Avec ses REEE flexibles et sans tracas, Kaleido accompagne les familles jusqu’aux études postsecondaires pour que chaque enfant puisse se réaliser pleinement. Kaleido offre l’épargne-études qui va au-delà de l’épargne-études.