Cliquez ici

Sortie familiale en raquettes et au chalet

Sortie familiale en raquettes et au chalet

Le temps d’une fin de semaine, pourquoi ne pas sortir de la ville et profiter des grands espaces naturels du Québec! En famille, partez à la découverte de sentiers enneigés, d’une faune hivernale unique et du calme de la forêt. C’est ce que vous propose la Sépaq dans les parcs nationaux du Québec. Avec une offre d’activités hivernales très diversifiées, les parcs nationaux représentent la sortie par excellence de cet hiver en famille.

La raquette pour tous

Que vous soyez initiés ou que vous n’ayez jamais posé les pieds sur des raquettes, vous trouverez un parcours à votre niveau. La randonnée en raquettes est offerte dans la majorité des parcs nationaux de la Sépaq. Pas très loin de Montréal, le très populaire sentier du Centenaire au parc national du Mont-Tremblant vous séduira à coup sûr. Votre expédition vous transportera vers des belvédères exceptionnels offrant des points de vue magnifiques sur les montagnes des alentours. Sur votre chemin, vous pourrez observer un passage naturel entre les rochers. Plus près de Montréal, le parc national d’Oka propose aussi des sentiers de raquette. Pour une sortie familiale, le sentier l’Écureuil de 3,5 kilomètres est un excellent choix.

Dans la région de Québec, le sentier des Loups au parc national de la Jacques-Cartier est très populaire, particulièrement pour le belvédère à son sommet et la vue saisissante sur la jonction des vallées de la rivière Jacques-Cartier et de la rivière Sautauriski. Ce sentier de 11 kilomètres aller-retour est par contre classé difficile, considérant son dénivelé de 447 mètres. Une option plus facile consiste à parcourir le chemin de La Tourbière, une boucle de 2,9 kilomètres très diversifiée avec un décor d’hiver dans la tourbière, dans la sapinière et dans la forêt de feuillus. Pour les familles moins expérimentées, la station touristique Duchesnay offre des parcours faciles de 1,3 kilomètre à 6 kilomètres, et ce, à 30 minutes de Québec. La station touristique propose en complément une multitude d’activités hivernales pour la famille telles que le ski de fond, la randonnée pédestre, la glissade sur tube et le traîneau à chiens en plus d’installations pour vous détendre.

Si vous n’avez pas de raquettes pour toute la famille, sachez que la location d’équipement est offerte à ces quatre établissements. Avec de bons vêtements chauds, vous serez prêts pour partir à l’aventure!

Source : Dominic Boudreault, Sépaq


Sortie chalet et raquettesoka_140224-0010

La fin de semaine au chalet est une sortie idéale pour la famille et vous permettra de déconnecter et de vous reposer. Comme si la vie était au ralenti, l’atmosphère dans un chalet en plein hiver promet d’être calme et reposante. Afin de faciliter votre sortie, la Sépaq offre la location de chalets entièrement équipés, vous n’avez qu’à apporter votre literie et votre nourriture. L’hébergement en chalets est offert aux parcs nationaux de la Jacques-Cartier, du Mont-Tremblant et d’Oka. Les chalets sont situés dans des secteurs calmes et sont entourés de forêt, permettant d’observer la faune hivernale. Bien installée au chalet, votre famille est invitée à attraper une paire de raquettes et à parcourir les sentiers autour de votre chalet.

 

Source : Mathieu Dupuis, Sépaq

Sepaq

Parcs Québec a pour mission la protection et la mise en valeur de milieux naturels représentatifs de l'une ou l'autre des 43 régions naturelles du Québec ou de lieux qui possèdent des caractéristiques naturelles exceptionnelles. Ainsi, les parcs nationaux du Québec sont gérés afin de maintenir l'équilibre entre la conservation des patrimoines naturel et culturel et l'accessibilité au public pour des fins d'éducation ou de récréation.