Cliquez ici

Le partage de chambre 101

Le partage de chambre 101

Des frères et sœurs partageant une chambre est quelque chose qui a toujours existé. Que ce soit par choix ou par nécessité, c’est une option qui peut être bien pratique, particulièrement pour les familles nombreuses. Vous envisagez cet aménagement ou vous vous trouvez dans une situation où cette solution s’impose par manque d’espace? Voici comment faire pour que ça se passe le mieux possible et les effets de cette décision sur vos enfants. C’est parti!

Petit mode d’emploi du partage de chambre harmonieux

Quand on choisit de faire partager une chambre à nos enfants, on espère que ce soit une expérience positive, ce qui est tout à fait possible! Il s’agit de bien faire les choses pour transformer cette situation et profiter de cette opportunité pour créer de beaux souvenirs.

Alors, comment s’y prend-on ?

  1. On divise la chambre pour que chaque enfant ait son espace.

Rideaux, séparateurs, placement stratégique des meubles… On utilise notre imagination pour trouver des façons de délimiter différentes parties de la pièce afin que chaque enfant ait son espace bien à lui.

  1. On laisse chaque enfant exprimer ses goûts.

Il est important que chacun puisse laisser libre cours à son imagination et exprimer sa personnalité dans sa chambre. C’est pourquoi on inclut les enfants dans le processus de décoration en leur permettant de mettre leur touche personnelle dans la partie de la chambre leur appartenant.

Les choix décoratifs doivent être faits de façon équitable entre les enfants afin que chacun se sente bien dans cet environnement qui se doit d’être accueillant et sécurisant.

  1. On parle d’intimité.

Ce point est très important! En respectant l’âge et le niveau de développement de vos enfants, ayez une discussion avec eux concernant le respect de l’intimité de chacun.

On nomme les endroits appropriés pour se changer et les pratiques respectueuses, de soi et des autres, pour tout ce qui a trait à la nudité.

  1. On établit une routine de rangement.

Toujours selon l’âge des enfants, on attribue des tâches à chacun, de façon complètement équitable. On s’assure ainsi d’offrir un environnement sain et agréable à nos enfants en plus d’éviter des conflits.

Pour ce faire, on prend bien sûr en considération l’âge de nos enfants ainsi que leurs forces.

  1. On offre quotidiennement une période à chacun où il peut être seul dans la chambre.

Chaque enfant devrait avoir un moment où il peut passer du temps en solo à jouer dans la chambre. En déterminant d’avance un horaire, il est plus facile d’en faire une routine et de permettre à chacun de savoir à quoi s’attendre. Il peut s’agir de périodes plus courtes en semaine et plus longues la fin de semaine, au besoin.

  1. On est à l’écoute de nos enfants.

Comment vivent-ils cette cohabitation? Y a-t-il des choses à améliorer? Des suggestions? Des demandes ou des inconforts? Pour que tout se déroule dans l’harmonie, il est essentiel de provoquer des conversations et d’être à l’écoute de nos enfants. On peut ensuite s’ajuster selon ce qu’ils partagent avec nous.

  1. On établit une routine de sommeil réaliste.

Nos enfants peuvent avoir des besoins de sommeil différents et il faut prendre cela en considération lorsque l’on choisit de les faire partager une chambre. Il faut s’asseoir pour établir un horaire réaliste pour sa famille où chacun puisse dormir suffisamment. Ça peut vouloir dire, par exemple, qu’un enfant s’endort pendant que l’autre fait de la lecture dans son lit, s’il y a un écart d’âge.

  1. On révise la situation annuellement et on prépare un plan B.

On le sait, nos enfants grandissent et évoluent à la vitesse de l’éclair. Ce qui est bon une année peut ne plus être adéquat l’année suivante, ce qui est tout à fait normal. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer que le partage de chambre est une situation qui convient encore à chaque enfant, et ce, au moins une fois par année.

Considérant que le jour viendra où cette situation ne conviendra plus, il est bon de commencer à penser à un plan B d’avance afin d’être prêt à prendre les décisions appropriées lorsque le moment sera venu.

Le partage de chambre… ce qu’en dit la science

Toujours par convaincu? Sachez que de récentes études démontrent que le partage de chambre peut aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle ainsi que leurs aptitudes de gestion de conflits.

Autre point positif? L‘article « Inculquer la gentillesse à son enfant » en parlait : apprendre la gentillesse passe par pleins de petits gestes du quotidien.

En ce sens, partager sa chambre est assurément une expérience qui permet de développer empathie, écoute de l’autre, générosité ainsi qu’ouverture d’esprit, qui sont toutes des qualités cultivant, justement, la gentillesse.

Le partage de chambre est peut-être fait pour votre famille, ou peut-être que non. L’important est de bien s’informer avant de prendre une décision et, si vous vous lancez, de le faire en connaissant les bonnes pratiques. Avoir sa propre chambre ou la partager avec sa fratrie présente tous deux des avantages et des inconvénients. Reste à savoir ce qui rejoint vos valeurs familiales et ce qui s’applique le mieux à votre réalité. Dans tous les cas, si les décisions sont prises en ayant le bien-être de nos enfants en tête, il est bien difficile de se tromper!