• Comment choisir le bon médiateur, la bonne médiatrice?

    Au Québec, six professions peuvent devenir médiateurs familiaux accrédités. Dans le domaine juridique, il y a les avocats et les notaires, alors que du côté des sciences sociales, il y a  les travailleurs sociaux, les psychologues, les conseillers en orientation et les psychoéducateurs. Afin d’assurer un certain standard de pratique ainsi qu’une harmonisation dans la qualité de la pratique de la médiation familiale au Québec, des normes de pratique ont été révisées par le COAMF et adoptés par les instances décisionnelles de chacun des organismes accréditeurs.

    Comment choisir le médiateur ou la médiatrice qui vous conviendra le mieux?

    La profession

    Qu’importe la profession d’origine du médiateur, afin d’obtenir son accréditation définitive il doit :

    • avoir un minimum de 3 années d’expérience dans l’exercice de la profession dont il est membre en règle;
    • compléter 105 heures de formation en médiation familiale;
    • et avoir effectué un certain nombre de mandats de médiation sous la supervision d’un médiateur accrédité.

    Donc libre à vous de choisir la profession de votre choix, ils sont tous compétents. Toutefois la profession d’origine influencera possiblement, voire certainement son style!

    L’Impartialité

    Le médiateur familial doit faire preuve d’impartialité et s’assurer à toutes les étapes de la médiation qu’il conserve la confiance des deux conjoints/parents. L’impartialité signifie que le médiateur doit être libre de tout favoritisme, préjugé ou conflit d’intérêts à l’égard de l’un ou l’autre des conjoints/parents, tant dans ses propos, ses attitudes que dans ses actes. Si vous avez l’impression que le médiateur a un parti pris ou que votre opinion n’est pas considérée avec respect, changez de médiateur.

    La distance géographique

    Voulez-vous un médiateur près de chez vous? À distance égale entre votre domicile et celui de l’autre parent? Ou plutôt près du travail de l’un ou de l’autre. Qu’importe, vous pouvez effectuer une recherche de votre médiateur par code postal à l’AMFQ à (Association de médiation familiale du Québec) ou par ville sur le site de Justice Québec.

    Bonne recherche et surtout bonne trouvaille!