Cliquez ici

Comment choisir le bon camp de vacances?

Comment choisir le bon camp de vacances?
Comment choisir le bon camp de vacances pour nos enfants ?

 

Les villes offrent souvent différents types de camp de jour et de terrain de jeux, et il y a une grande quantité de camps de vacances à travers le Québec pour répondre aux différents intérêts des enfants.
Mais lequel choisir? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

 

 

Le terrain de jeux

La majorité des villes offrent un service d’animation dans leurs parcs municipaux. Un de ses gros avantages est probablement le faible coût. Malheureusement, les animateurs se retrouvent fréquemment avec de très gros groupes d’enfants ce qui peut rendre difficile l’encadrement pour ces jeunes animateurs souvent inexpérimentés. Les activités sont souvent moins dirigées et certains enfants pourraient se retrouver face à eux-mêmes et trouver le temps long. Bien entendu, tout dépend de l’encadrement des animateurs par la ville et de l’animateur en soi! Ces jeunes travailleurs sont pour la plupart très dynamiques et créatifs.

Il pourrait être judicieux de vous déplacer dans le parc de votre quartier pour observer ce qui se passe et peut-être même parler quelques minutes à l’animateur pour savoir à qui vous avez affaire. Vous pourriez aussi demander à d’autres parents leur opinion sur ce service. Fiez-vous à votre instinct de parents! Peut-être est-ce une option moins recommandée pour des tout-petits, des enfants à des besoins particuliers ou des enfants plus timide ou très fonceur.

Camp de jour

Bien que plus cher que le terrain de jeux, le camp de jour est une option assez intéressante. Les enfants sont davantage encadrés et font des activités reliées au thème du camp de jour. Une belle façon d’encourager notre enfant à se découvrir des passions ou à tout simplement pouvoir les vivre! Un autre des avantages est la diversité de camps disponibles. Il en existe pour presque tous les sports (judo, danse, équitation, etc.) ou activités artistiques (dessin, peinture, musique, etc.)  De plus, vos enfants reviennent à la maison tous les soirs tout comme lors de la période scolaire. Par conséquent, ça ne modifie que très peu votre routine d’adulte qui doit travailler.

Camp de vacances

Cette option est aussi attirante sous plusieurs aspects. Vous pouvez y envoyer votre enfant ou encore y aller en famille et vous sortir complètement de la routine familiale habituelle. Ce type de camp se retrouve habituellement en pleine nature ce qui est l’idéal pour les amants de la nature et faire découvrir celle-ci aux enfants. Les activités sont souvent très variées et très différentes de ce qui se fait dans les terrains de jeux ou les camps de jour. Le camp de vacances est toutefois une option plus dispendieuse. De plus, certains enfants pourraient s’ennuyer de leurs parents. Par contre, une semaine, pourrait permettre à votre enfant d’apprivoiser un détachement face à vous sur une plus longue période et vous donner une petite pause par le fait même.

Et maintenant, il ne vous reste qu’à choisir le type d’activité qui plaira à votre enfant. Certains parents, pourraient être tentés, avec les meilleures intentions du monde d’envoyer leur enfant dans un camp X, dans le que celui-ci s’améliore dans cette sphère. Par exemple, envoyer un enfant qui adore le hockey, dans un camp de jour de ce sport, ne peut que lui faire plaisir et lui permettre d’exceller davantage dans son sport. Par contre, si l’enfant a déjà des difficultés avec toutes les activités sportives et qu’il est envoyé dans ce camp pour s’améliorer, il est peu probable qu’il finisse par aimer le sport! Les risques d’aversions envers celui-ci sont toutefois augmentés. Qui aime être confronté à des échecs quotidiennement? Et encore moins lorsque cette activité a pour but initial de s’amuser!

N’oubliez pas que les vacances scolaires sont faites POUR PRENDRE DES VACANCES!!!

Encouragez vos enfants dans des activités qu’ils aiment ou aimeraient découvrir. L’idée est qu’ils aient du plaisir, développent leur confiance, estime personnel et leur sentiment de compétence. Nul nécessaire d’être bon dans tout. À chacun ses forces!

Hélène Fagnan - Fondatrice de Nanny secours

Éducatrice à l’enfance de formation, elle cumule maintenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’intervention et près de 10 ans dans le monde des affaires. Elle est auteure ainsi qu'experte Yoopa depuis janvier 2011. De plus, elle détient un certificat universitaire en intervention psychosociale ainsi qu’en petite enfance et famille.