Cliquez ici

Des grands-parents impliqués !

Des grands-parents impliqués !

Vos parents sont-ils impliqués dans la vie de vos enfants ? C’est ce qu’a voulu savoir Kaleido, spécialiste en épargne-études depuis plus de 50 ans. Son sondage, effectué auprès de grands-parents québécois, a démontré que tout près de 80 % des grands-parents sont engagés auprès de leurs petits-enfants.

De quel genre d’implication parle-t-on ?

De manière générale, les grands-mamans s’impliquent davantage que les grands-papas (45 % VS 29 %), mais de façon différente. En effet, les mamies s’investissent en temps alors que les papis le font en argent !

Ah, le temps ! Disposant d’un peu plus de temps libres lors de la retraite, le gardiennage s’avère la principale forme d’engagement des grands-parents (76 %), suivi par l’accompagnement lors d’activités scolaires (44 %) et des vacances annuelles (73 %).

L’éducation en héritage… Bien que l’implication des grands-parents dans l’éducation de leurs petits-enfants se résume surtout à l’accompagnement aux diverses activités scolaires, le quart des grands-parents soutiennent financièrement les études de leurs petits-enfants. D’ailleurs, ceux qui le font privilégient à 79 % le régime enregistré d’épargne-études (REEE), un type de placement spécialement conçu en vue des études postsecondaires d’un enfant fort avantageux en raison des subventions gouvernementales offertes. Cliquez ici pour plus d’informations sur les avantages d’ouvrir un REEE à titre de grand-parent.

Des petits bonheurs, tout simplement.

Sans grande surprise, les grands-parents aiment faire plaisir à leurs tout-petits. Pour y arriver, ils vont souvent offrir de petits cadeaux, préparer les mets préférés des enfants (une activité chérie des grands-mères) ou tout simplement participer à une activité que leurs petits-enfants apprécient.

Mais on ne se le cachera pas, peu importe le type d’implication des grands-parents, reste que chacun des petits gestes qu’ils posent afin de nous dépanner, ou tout simplement pour faire plaisir aux enfants, nous fait en même temps le plus grand bien !

Kaleido

Avec ses REEE flexibles et sans tracas, Kaleido accompagne les familles jusqu’aux études postsecondaires pour que chaque enfant puisse se réaliser pleinement. Kaleido offre l’épargne-études qui va au-delà de l’épargne-études.