Cliquez ici

5 étapes pour bien répartir les tâches et responsabilités !

5 étapes pour bien répartir les tâches et responsabilités !
Pas facile pour certaines femmes et certains hommes de jongler avec les tâches et les responsabilités de la maison, du travail et des enfants, tout en continuant à avoir une vie de couple épanouie et un peu de temps pour soi. L’agenda se remplit rapidement. Ouf! C’est épuisant! Mais certaines familles réussissent à trouver l’équilibre car les tâches et les responsabilités sont bien partagées.

Voici comment y arriver en 5 étapes:

1. Éliminez les stimuli

  • Couchez ou faites garder les enfants. Ils peuvent même passer une nuit ou deux chez leurs grands-parents!
  • Fermez les cellulaires, la télévision et barrez la porte s’il le faut!
  • Équipez-vous de papier, d’un crayon et de votre écoute SANS jugement!

2. Et c’est parti!

  • On débute par faire une liste de toutes les tâches ménagères de la maison. Une liste détaillée car pour vous, laver la salle de bain ne va pas dire nécessairement la même chose que pour votre conjoint(e). Inscrivez plutôt : laver le bain, vider la poubelle, etc.
  • On continue la liste avec les tâches extérieures de la maison. Encore là, il est important d’y indiquer le plus de détails possible afin que ce soit clair pour tous les deux!
  • Et puis, la liste se rallonge avec l’éducation des enfants; les routines du matin et du soir, le magasinage des vêtements, les rendez-vous médicaux, etc… N’oubliez pas que pour aller au rendez-vous médical, il faut aussi appeler pour prendre le rendez-vous! Cela fait partie d’un détail assez important 😉

3. Les choses se corsent!

  • La prochaine étape consiste à évaluer la fréquence et la durée de chacune des tâches et à l’écrire à côté de chacune. Vous faites la vaisselle 3 fois par jour et la tondeuse 1 fois aux deux jours et cela prend 2 heures. Le lavage chez vous se fait le dimanche et cela prend toute la journée ou vous effectuez une brassée par jour, etc…
  • Maintenant, vous écrivez votre nom à côté de chaque tâche que vous faites.

4. Prise de conscience…

  • Que réalisez-vous tous les deux en regardant le travail que vous venez de faire? Est-ce que vous en faites vraiment plus que vous le pensiez? Comprenez-vous maintenant pourquoi vous êtes si fatigués?

5. On se met en action!

  • Il est temps d’équilibrer les choses!
  • Demandez-vous qui aime faire quoi? Qui se sent plus compétent ou plus à l’aise de faire telle ou telle chose?
  • Il est maintenant le temps de répartir les tâches et les responsabilités de façon équilibrée ou du moins le plus possible!
  • Affichez cet exercice dans un endroit où vous pourrez le consulter régulièrement. Changer une habitude ne se fait pas du jour au lendemain alors… Entraidez-vous! Avoir un agenda familial avec les activités de tous, parents et enfants, peut être une solution! Se faire une « to do list » dans son téléphone cellulaire peut en être une autre !
  • Une dernière chose importante! Si on veut aider l’autre personne à s’impliquer, on peut l’aider à penser à retourner voir les listes de tâches et de responsabilités qui a été faites, sans faire les choses à sa place. Chacun est adulte!

Pour conclure, refaire cet exercice quelques mois plus tard peut être intéressant! Vous pourrez constater l’évolution de vos progrès visant à trouver l’équilibre dans le partage des tâches et des responsabilités. Cela vous permettra de faire un bilan des actions posées et ainsi pouvoir continuer votre cheminement.

Bon succès !