• Être papa

    Qu’est-ce que signifie être papa aujourd’hui ? C’est vrai qu’avec toutes ces évolutions de compositions familiales (famille recomposée, monoparentale, homoparentale, etc.) la place des parents est redistribuée! Le papa est beaucoup plus présent au cœur de la famille de nos jours !

    En effet, c’est bien différent d’avant… et la première raison est que les papas ont davantage de préoccupations paternelles qui engendrent la redistribution des places! Si on en croit la place autoritaire qu’occupait le père des générations antérieures, il avait beaucoup plus le rôle de la personne à respecter à tout prix (un peu dans la crainte…) plutôt que celui qui nous accompagne dans la vie. De nos jours, le père doit trouver l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle!

    Beaucoup plus de pères se permettent aujourd’hui de dire « je t’aime » à leurs enfants, de les prendre dans leur bras et de les embrasser sans barrières ni pudeur! Chacun est libre alors de se placer en père confident, “papa poule” ou encore comme un père posant les limites . Le plus important c’est de savoir concrètement ce que l’on veut dans notre relation avec notre enfant! Tout est une question d’équilibre et de sentir qu’on est à la bonne place!

    Une belle expression paru dans le dictionnaire Larousse fait référence à ce nouvel état d’esprit « papa » : “à la papa signifierait le fait de faire quelque chose sans hâte, sans complication, sans risque.” Cette définition semble dessiner cette nouvelle mentalité qu’ont les papas d’aujourd’hui: être beaucoup plus investi et détendu face à la vie avec un bébé (même si ce n’est pas toujours le cas!!!)

    Être papa n’est pas inné! Eh non! Tout comme les mamans, lorsque ce tout petit pointe le bout de son nez, on “né” débutant et apprenti.

    Ce sentiment de “débutant” peut être plus important pour les papas puisque, contrairement à la maman, il n’a pas été en contact direct avec le bébé pendant 9 mois. Maman, pour sa part, a pu développer un lien fort avec le bébé grâce à la grossesse. Elle a pu lui parler et lui chanter des berceuses en “tête à tête”. Papa, tant qu’à lui, lui doit attendre la naissance pour avoir ces petits moments en duo! Alors à mesure que l’enfant grandit, le papa apprend à connaître son enfant et surtout, apprend à mieux se connaître dans son nouveau rôle. Être papa, c’est aussi grandir avec son enfant !

    Avoir un bébé n’est donc pas si simple et la première chose que tout le monde dit c’est “votre vie changera complètement !” Il est certain que beaucoup de choses vont bouger, c’est pourquoi il est important de continuer à respecter ses besoins même si ceux du bébé sont devenus prioritaires.  Il est nécessaire de continuer de s’accorder de petits plaisirs. Ainsi, si le plaisir de papa c’est de sortir de temps en temps, pour voir les copains ou aller à l’entraînement de handball et que celui de maman c’est de faire la grasse matinée le dimanche matin, assurez-vous de trouver du temps pour répondre à ces besoins.

    Une drôle d’aventure commence pour vous. Ce n’est pas facile tous les jours la vie avec bébé, mais faites-vous confiance les papas! Ce n’est pas parce vous ne tenez pas bébé de telle ou telle manière ou que vous ne faites pas “comme dit maman” que le bébé ne sera pas pour autant à son aise! Ce n’est pas non plus, parce que vous ne chantez pas de berceuse que votre enfant préfèrera maman! Votre bébé a besoin de ses deux parents. Rester soi-même est la meilleure chose à faire!

     

    Références et liens utiles pour les papas:

    Le coin des livres : le guide du mauvais père (3 tommes sont déjà paru)!!! Le Guide du mauvais père T.01, Guy Delisle, édition Delcourt

    Un blog très drôle au sujet de l’éducation dans les yeux d’un père : http://www.papacube.com il image avec humour la vie de parents et de leurs trois enfants ! Drôle mais sincère à la fois, ça détend et permet de relativiser sa vie et ses “erreurs de parents”!!!!

    Une page Facebook qui met en scène un père et son fils dans le quotidien : https://www.facebook.com/RepondsMoiPapa/?fref=nf