Cliquez ici

Famille recomposée

Famille recomposée

Après quelques temps de fréquentation avec un nouvel amoureux, vous voulez  créer une nouvelle unité familiale. Cette nouvelle vie souhaitée demande de la réflexion et de la préparation pour faciliter la transition et l’aménagement des deux familles dans la même propriété.

Vous êtes enthousiasme à l’idée de vivre cette nouvelle aventure avec votre partenaire. Qu’en est-il de votre enfant?  Voici quelques conseils pour favoriser ce changement :

  • Dans plusieurs cas, jusqu’à ce que vous rencontriez l’âme sœur, peu importe l’âge de l’enfant, celui-ci souhaite inconsciemment un rapprochement entre ses parents. Donc, après votre décision de poursuivre votre union et d’emménager dans une nouvelle demeure, l’enfant doit faire un deuil de la vie sécurisante qu’il avait avec ses parents biologiques et accepter la nouvelle relation et le nouveau projet de vie de son parent. Parfois, ça implique aussi un changement de quartier, d’école, d’amis et de ville.
  • L’enfant se sent souvent responsable de la séparation de ses parents. Il est impératif de le rassurer et de lui dire que vous l’aimez. Favorisez une bonne communication avec l’ex conjoint. Ça va faciliter l’acceptation de la part de votre jeune.
  • L’empathie est l’attitude idéale à posséder. Comment vit-il la séparation? Comment voit-il sa nouvelle vie? Permettez à l’enfant d’exprimer ses émotions et de donner son opinion. Permettez-lui d’être entendu. Ça ne veut pas dire ne pas aller de l’avant si pour votre jeune c’est difficile, ça veut tout simplement dire  de travailler sur la résolution de problème pour simplifier la transition.
  • Préparer votre enfant à ce changement. Transmettez-lui  le processus  de déménagement étape par étape. C’est la façon idéale de  le sécuriser. Exprimez-lui les facettes positives qu’il  vivra dans cette nouvelle aventure.
  • Soyez à l’écoute, l’enfant peut avoir des réactions comme : anxiété, opposition, agressivité, dépression, etc.
  • Créez des activités  auxquelles les deux familles peuvent participer afin de bâtir une relation de bonne entente, de fratrie et de confiance. Faites sentir à chacun des enfants qu’ils font partie de la famille. Intéressez-vous sincèrement à l’enfant de votre amoureux. Vous pouvez organiser des petites rencontres exclusives avec celui-ci pour discuter et vous connaître davantage.
  • Dans la maison, tous ensemble, instaurez des règles et valeurs claires. Placez-les par écrit et à la vue de tous.
  • C’est le parent biologique qui dicte les règles de conduite à son enfant le temps que le nouveau partenaire établisse une relation de confiance avec l’enfant de celui-ci.

Appliquez ces conseils avant et continuez quand tout le monde aura emménagé. Pour obtenir une famille recomposée unie, ça demande une relation conjugale solide, un investissement de soi et de temps.