Cliquez ici

6 astuces pour surmonter le chaos ménagé!

6 astuces pour surmonter le chaos ménagé!
Lorsque vous étiez enfants, vous êtes-vous déjà dit « J’ai hâte d’être grand pour plier du linge, faire la vaisselle et sortir les vidanges»? Il y a de bonnes chances que non! Si oui, vous devez être au paradis, surtout si vous êtes parents, parce que du ménage et du ramassage, il y en a à faire!!

Vous êtes-vous déjà sentis découragés en contemplant l’Everest de linge que vous aviez à laver? Êtes-vous parfois surpris en découvrant le cerne autour du bain parce que vous étiez persuadés de l’avoir lavé hier? Avez-vous déjà eu l’impression de vivre dans le film « Le jour de la marmotte » avec les tâches ménagères que vous devez faire et refaire jour après jour?

À moins que vous envisagiez très bientôt d’avoir les moyens de vous payer des serviteurs qui feront tout à votre place (quoi que ce n’est pas fou comme idée 😉 ), il importe d’utiliser des moyens pour alléger ce fardeau.

Voici donc 6 astuces qui vous permettront de mettre de l’ordre dans votre chaos ménagé tout en préservant votre santé mentale et celle de votre famille!

Donnez au suivant

Avoir moins signifie ramasser moins! Des jouets traînent et vous savez pertinemment que vos enfants ne jouent plus avec? Donnez-les! Votre garde-robe d’entrée est plein et il y a plusieurs manteaux qui ne font plus? Donnez-les! Vous avez acheté des articles de cuisine qui vous semblaient indispensables mais qui dorment dans l’armoire parce que vous ne les avez utilisés qu’une fois? Donnez-les! Plus il y a de l’espace pour ranger, moins il y a de risque de se laisser traîner.

Organisez l’espace

Pour éviter d’avoir à ramasser constamment des objets qui traînent, il importe d’avoir une bonne organisation de l’espace : tiroirs, bacs et crochets à l’entrée où chacun peut y déposer ses vêtements d’extérieur, espace réservé aux sacs d’école et aux articles scolaires, etc. Observez la tendance naturelle et adaptez l’environnement. Si par exemple votre enfant laisse toujours son linge sale par terre au même endroit, placez-y un panier et le tour est joué.

Sollicitez la participation des enfants

Oui, oui! Les enfants ont la capacité d’aider et de faire certaines tâches en fonction de leur âge. Les petits peuvent ramasser leurs jouets et s’amuser à assembler les pairs de bas à plier, alors que les grands peuvent épousseter et balayer. La participation des enfants aux tâches est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un apprentissage à la responsabilisation et à l’entraide.

Transformez l’Everest

Vous risquez certainement d’anticiper votre journée si vous attendez au dimanche pour ramasser, faire le lavage, la balayeuse, l’époussetage, laver la salle de bain, la cuisine, le salon, les chambres, etc. Certaines tâches peuvent être réparties tout au long de la semaine de sorte que la montagne soit moins élevée. Par exemple, vous pouvez laisser une éponge dans la salle de bain et une personne est en charge d’essuyer le lavabo après s’être brossé les dents. Vous pouvez également choisir une pièce par semaine où le ménage sera fait plus en profondeur. Vous transformerez alors votre Everest en Mont Royal et vous aurez même des paliers pour admirer la vue lors de votre randonnée!

Lâchez prise

Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai! Commencez par les éléments qui ont moins d’importance pour vous. Une porte de chambre se ferme si le lit n’est pas fait! Des taches sur le plancher se lavent rapidement avec une éponge sans devoir le nettoyer au grand complet! De plus, qui a dit que des culottes devaient être pliées à la perfection ou même pliées tout court? Simplifiez-vous la vie!

Jouez et ayez du plaisir

Avoir du plaisir en faisant le ménage est-ce possible? Eh bien oui! Faites une liste des chansons préférées de chaque membre de la famille pour qu’elle puisse jouer pendant que tout le monde travaille! Écrivez les tâches sur des bâtonnets pour que chacun pige celles qu’il devra faire durant la semaine. Pliez le linge en famille devant un film. L’important c’est que la tâche soit faite, non?

Maintenant que vous vous sentez d’attaque pour surmonter votre chaos ménagé, il est temps de passer à l’action! À vos marques… prêts.. profitez de la vie et salissez! 😉