L’Halloween est une fête exceptionnelle à vivre avec vos tout-petits! Il y a une ambiance d’excitation et de plaisir qui s’installe chez eux tout au long du mois d’octobre. Voici quelques trucs et conseils pour bien vous préparer à cette fête endiablée!!
Premièrement, replongez-vous dans vos souvenirs d’enfance, imprégnez-vous de cette magie. Vos enfants aiment les histoires et les chansons, ils sont créatifs et débordent d’imagination. Inventez un décor pour votre maison en prenant en considération leurs idées. Prenez le temps de les impliquer, de les mettre au cœur de l’activité. De plus, c’est une belle façon de passer un moment privilégié avec eux et de créer de nouveaux liens de confiance et d’appartenance.
Deuxièment, plusieurs jeux et activités peuvent être au rendez-vous. Je vous en propose quelques-uns:
· Fabriquer vos costumes.
· Construire une maison ou un parcours hanté.
· Élaborer des bacs dégueulasses. Exemples: pâtes alimentaires avec des insectes cachés à l’intérieur, pouding ou jell-o avec des vers de terre en jujubes, etc.
· Faire des activités culinaire. Exemples: galettes à la citrouille, à la courge à spaghetti, etc.
· Préparer une dégustation à l’aveugle. Exemple: faire goûter des aliments les yeux bandés, comme du ketchup, de la moutarde, de la confiture et faire deviner!
· Organiser un concours du plus beau costume ou du plus original dans votre rue ou parmi vos amis!
· Élaborer une chasse aux bonbons dans le noir avec des petites lampes de poche.
Troisièment, l’Halloween est une fête, il serait donc judicieux de prendre le temps avec vos enfants de parler des règles de sécurité et des attentes que vous avez face à eux. Donnez-leur des consignes claires et sans ambiguïté. Dites-leur ce qu’ils doivent faire pour être prudents. Exemple : «Avant de traverser la rue, tu dois regarder des deux côtés pour t’assurer qu’il n’y ait pas de voiture». Faites de la sensibilisation au fait qu’ils doivent vérifier leurs bonbons avant de les manger. Mentionnez-leur qu’ il y a parfois des gens mal intentionnés et que vous ne voudriez pas qu’il leur arrive un accident. Faites de la prévention sur la quantité de bonbons pouvant être mangée, et déterminez ensemble une quantité qui est respectable pour les deux parties.
En terminant, ayez du plaisir, retrouvez votre cœur d’enfant et laissez aller votre imagination! Enseignez à vos enfants à faire partie de la fête avec prudence et modération.
Joyeuse Halloween!