Cliquez ici

Des Moments de Vie…

Des Moments de Vie…

Qu’est-ce qu’un Moment de Vie? Une sortie aux pommes? Une marche à la montagne? Le temps d’un câlin? Eh bien oui! Ce sont des moments de vie inoubliables qui nous font sortir de notre routine quotidienne et qui apportent beaucoup de positif dans une relation familiale.

Il y a des moments de vie qui reviennent chaque jour et sensiblement toujours aux mêmes heures que j’appelle aussi routines. Il y a plusieurs routines dans une journée comme le levée du matin, le déjeuner, l’habillement, le rangement, le retour de l’école, le coucher, etc.

Comment se passent ces routines quotidiennes? Il y a en a qui sont rigolotes et agréables. Malheureusement, il y a des Moments de vie qui sont constamment difficiles, empreints de tristesse, de peur, de frustration ou d’anxiété. Parfois, le comportement de notre enfant nous agace. Il n’écoute pas ce que nous lui disons de faire, nous répétons constamment, la période du matin et le coucher du soir sont l’enfer, le temps de l’étude est interminable, il conteste tout constamment, etc. Ouf… cela draine toute notre énergie.

Comme parents ou intervenants, ce que nous voulons, peu importe l’âge de notre enfant, est d’avoir des Moments de Vie de qualité avec lui. Que tout se fasse dans une atmosphère agréable!

Comment faire pour transformer vos routines difficiles en moments de vie agréables pour vous et votre enfant? Voici les 6 règles que je vous conseille pour obtenir le résultat souhaité.

  1. Être décidé à vouloir changer la situation, c’est essentiel. Il faut rester calme en tout temps et surtout quand il est temps d’intervenir dans la situation qui nous agace.
  2. Répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective de l’enfant et développer des habiletés d’encadrement responsabilisant. Quels sont les valeurs que je veux transmettre à mon enfant, les règles de la maison et les qualités de chaque personne de la famille?
  3. Persévérance. Il faut compter en moyenne 21 jours pour transformer une situation négative en positive.
  4. Constance. Intervenir de la même manière à chaque fois que le comportement désagréable surgit.
  5. Cohérence. Faire ce que je dis et votre conjoint doit intervenir de la même façon.
  6. Avoir du plaisir! C’est la meilleure façon de montrer à notre enfant les différents apprentissages tout en s’intégrant dans son monde.

N’attendez pas pour débuter une démarche de résolution, car plus vous retardez la prise en charge de la problématique, plus ce sera exigeant. Que ce soit pour une petite ou une grande difficulté, la démarche est la même. Les années de la petite enfance sont la période idéale pour instaurer des limites claires, c’est la fondation de la vie future. Ainsi, ça facilitera grandement l’éducation dans les stades de la préadolescence et l’adolescence.