Cliquez ici

L’Halloween 2020… à la maison!

En cette année si spéciale, nos activités au quotidien sont perturbées. Et tout au long de ces mois de pandémie, les activités saisonnières ne sont pas épargnées par la nécessité de s’adapter aux conditions de distanciation.

L’Halloween ne fera pas exception, malheureusement. Il se pourrait bien que les traditionnels parcours de maison en maison pour remplir les paniers de bonbons se retrouvent compromis, soit par décisions municipales, soit par décisions familiales. Quoi qu’il en soit, il faudra trouver des moyens de permettre quand même aux enfants de profiter de cette fête tant attendue !

 

Pour commencer, décorer la maison et la cour reste des incontournables.

Si vous avez une cour ou une terrasse, les orner aux couleurs de l’Halloween peut s’avérer encore plus important cette année car cela deviendra un attrait à regarder pour les promeneurs. En effet, les balades dans le quartier sont désormais des essentiels et le nombre de marcheurs s’est bien développé depuis le confinement. Voici donc de quoi divertir les gens (et surtout les enfants !) de votre quartier.

 

C’est donc l’occasion d’évider les citrouilles avec les enfants d’ici quelques jours!

Une activité qui peut en ravir plus d’un, surtout ceux qui n’hésitent jamais à mettre les mains dedans, enlevant la pulpe et séparant les graines. Mais cela peut aussi être l’occasion pour d’autres de découvrir de nouvelles sensations et de se dépasser en acceptant de mettre la main à la « pâte » !

Profitez de la même occasion pour tendre des toiles d’araignées un peu partout et y accrocher des petites bêtes velues, fabriquées en famille, avec toutes sortes de matières en usant de votre imagination.

 

Des idées différentes

Les rassemblements n’étant pas autorisés, les enfants n’auront pas la possibilité de se réunir le jour de l’Halloween en groupe de petits monstres, de vampires et autres super héros de dessins animés.

Alors, pourquoi ne pas envisager un défilé à la maison et prévoir plusieurs déguisements qui pourraient être enfilés entre deux fermetures de portes ? Les enfants iraient dehors et reviendraient aux 5 minutes sonner à la porte de la maison pour se retrouver face à papa déguisé tour à tour en pirate, en fantôme ou en cuisinier ou face à maman qui serait une sorcière, un capitaine de navire ou une licorne !

Une autre idée pour ce jour tant attendu, pourrait être une chasse aux bonbons dans la maison ou dans la cour, sur le même principe que la chasse aux œufs de Pâques. Cela pourrait même se transformer en chasse au trésor avec des devinettes et des énigmes qui mèneraient aux différentes étapes, des défis épeurants qui permettraient de se dépasser et des épreuves de courage qui amuseraient petits et grands, dans une ambiance musicale de maison hantée !

Dans cette même atmosphère, c’est le moment de jouer à cache-cache chez vous dans la pénombre, aux lueurs des lanternes, ou même encore dans le noir pour les plus téméraires ! Peut-être que, pour cette occasion, il serait bon de commencer à vider certains placards, aménager quelques endroits susceptibles de faire des bonnes cachettes, tant pour les enfants que pour les parents.

Puis pourrait venir ensuite le moment de se retrouver autour du feu (cheminée ou feu virtuel selon votre inspiration) pour se raconter ou lire des histoires qui font peur.

 

Rien ne vaut une bonne préparation !

Il faut juste y penser un peu à l’avance, en inventant les activités vous-même, en achetant des livres spécifiques ou encore en cherchant sur internet pour plus d’inspiration. N’oubliez pas de prévoir plusieurs histoires, puisque c’est toujours une activité qui ravit les enfants. Ils en redemanderont soyez-en assuré !

Pour occuper l’après-midi ou la soirée, selon votre programme, vous pouvez aussi envisager de jouer à des jeux de société transformés pour l’évènement. Certains s’y prêtent facilement tels que les jeux à jetons qui peuvent être remplacés par des bonbons que l’on peut manger à la fin de la partie (Monopoly, Carcassonne),  les cartes de jeux peuvent être remplacées par des cartes que vous aurez confectionnées représentant les déguisements de chacun des membres de la famille ( Clue) ou des cartes représentant divers monstres et autres emblèmes de l’Halloween (Uno).

En faisant appel à votre créativité, vous pourrez compléter cette liste de possibilités pour garder l’esprit de fête malgré la situation et rendre le moment tout aussi agréable, joyeux et terrifiant que les autres années!

Bon Halloween !!!