Cliquez ici

Bricolages faciles à réaliser pour la Saint-Valentin

Bricolages faciles à réaliser pour la Saint-Valentin

C’est bientôt la St-Valentin ! Quoi de mieux que d’offrir la possibilité à nos enfants (et à nous-même !) de démontrer leur amour et leur affection aux gens qu’ils aiment en bricolant un petit souvenir ! Nul besoin de se lancer dans des dépenses commerciales superflues pour concevoir un petit présent ou encore pour créer une ambiance feutrée digne d’un souper romantique ! Qu’il s’agisse de présents, d’ornements que vous souhaitez ajouter à votre décor, ou simplement pour le plaisir de bricoler en famille, il y a de beaux projets à réaliser en utilisant des articles accessibles que nous avons à la maison.

 

Voici cinq suggestions parmi tant d’autres :

 

1- Une lanterne apaisante

Récupérez des pots en vitre que vous transformerez en jolies lanternes, sur lesquelles vous peindrez des cœurs en prenant soin de laisser quelques endroits libres pour faire ressortir la lueur de la chandelle. Le jour de la Saint-Valentin, vous y insérez une jolie bougie et le tour est joué pour une ambiance romanesque !

2- Des personnages attachants

Créez la famille « tout en cœur », en ayant comme base le visage en cœur pour nos personnages. Il est intéressant ici d’utiliser différents articles de bricolage pour les parer de leurs plus beaux habits.

Suggestions : En famille, on part à la recherche de retailles de tissus, cartons, rubans, bouts de laines, ficelles, boutons et billes. Pour la touche finale: suspendez vos figurines sur une corde avec des épingles à linge pour une décoration originale.

3- Un napperon à offrir

Pourquoi ne pas concevoir un napperon personnalisé spécial St-Valentin que vous offrirez à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) ?  À l’aide de magnifiques cœurs juxtaposés, collés ou dessinés, vous pourrez créer une jolie mosaïque et ainsi en garnir une feuille blanche ou un carton. Ajoutez au centre de la création, une petite pensée positive pour l’être choisi afin de le personnaliser. Pour fignoler le tout, pensez à le plastifier pour une plus grande durabilité. Ce sera un magnifique napperon pour accompagner un déjeuner « spécial Saint-Valentin » ! Vous pourrez ensuite jouer au facteur et leur faire parvenir par la poste ou le déposer, au passage, dans leur boîte aux lettres.

4- Le bracelet de l’amitié

C’est l’occasion de rappeler l’importance de l’amitié et d’entretenir de belles relations avec son entourage. La confection d’un bracelet ou d’un collier pour l’occasion, qu’on remet à une personne qui nous est chère, demeure une activité très symbolique et appréciée par les enfants.

Suggestion : Il est possible de se procurer en magasin, ou en ligne, des coffrets conçus spécialement pour la confection des bracelets d’amitié qui contiennent tout le matériel requis (environ 15.00$ à 20.00$ le coffret chez les boutiques de jeux spécialisés ou les commerces à grande surface).

5- Un bouquet de fleurs qui fait chaud au cœur!

En famille, visitez les sites internet spécialisés en décoration, ou les sites éducatifs, pour vous inspirer des différentes versions de bouquets floraux à composer. Ma suggestion : https://www.teteamodeler.com/dossier/fleur-bouquet.asp

Alors, à vos pinceaux, crayons, colle et ciseaux pour donner vie à des créations remplies d’amour !

Annie Martin - Bachelière en psychoéducation et D.E.S.S. en santé mentale

Annie Martin, bachelière en psychoéducation et diplômée deuxième cycle en santé mentale, principalement dans la région de Québec, intervient auprès des enfants de 0 à 18 ans et leur famille. Membre du Réseau Nanny secours depuis 2017.