Cliquez ici

Comment célébrer la Saint-Valentin avec un enfant qui a un TSA?

Comment célébrer la Saint-Valentin avec un enfant qui a un TSA?

Vivre avec un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) demeure un défi. Cela demande patience et adaptation car ce trouble touche plusieurs aspects du développement de l’enfant, notamment son langage, sa capacité à faire des jeux d’imagination ou symboliques et à interagir socialement. En ce mois de l’amour, je vous propose des idées simples et concrètes pour célébrer la Saint-Valentin avec votre enfant qui a un TSA. Même si vous avez un enfant différent, il est possible de l’aider à développer son plein potentiel tout en ayant du plaisir en famille, ceci tant que vous tenez compte de ses particularités et de ses besoins!

Questionnez votre enfant sur la Saint-Valentin

Afin de stimuler le développement de votre enfant qui a un TSA, questionnez-le sur ce qu’est la Saint-Valentin. Demandez-lui ce que cette fête signifie pour lui et ce que l’on célèbre exactement. Le fait de l’interroger l’amènera à développer davantage son langage, à communiquer avec autrui, à exprimer son opinion, à prendre un temps pour réfléchir à sa réponse et à nommer son émotion. De cette façon, il améliorera son esprit critique et cela lui permettra d’élargir ses champs d’intérêt. Même si votre enfant ne parle pas, vous pouvez l’interroger. Il communiquera avec vous autrement.

Proposez-lui de faire une activité manuelle

Offrez à votre enfant la possibilité de faire une activité manuelle en vous assurant qu’elle lui plaira.

Une activité de découpage

Invitez votre enfant à créer une chenille en forme de cœur : demandez-lui de découper des cœurs, aidez-le à les assembler pour former le corps de la chenille et encouragez-le à dessiner ses yeux, ses pattes, ses antennes et sa bouche. Faire une activité de découpage lui permettra d’apprendre à utiliser des ciseaux et à développer ainsi sa motricité fine, ce qui est difficile pour un enfant TSA. Cela favorisera aussi sa concentration en mettant toute son attention sur un objet.

Avec le temps, à force de faire des activités de découpage, votre enfant développera une certaine habileté et pourra découper des formes plus grandes et plus complexes. Toutefois, rappelez-vous qu’il est important de respecter son rythme et d’être à l’écoute de ses besoins.

Une activité de peinture

Vous pourriez aussi l’inviter à faire de la peinture, soit aux doigts ou avec un pinceau. Proposez à votre l’enfant de peinturer un cœur ou ce que représente la Saint-Valentin pour lui. Il pourrait peindre par exemple un cœur dans lequel il pourra insérer une ou plusieurs photos découpées de tous les membres de sa famille.

Plus votre enfant fera des activités manuelles, plus il s’améliorera dans la réalisation de tâches quotidiennes, comme s’habiller ou écrire, qui constituent de véritables défis pour lui. N’hésitez pas à varier les activités selon son âge, ses intérêts et sa capacité de concentration. Chaque enfant autiste est différent et il faut le prendre en considération. 

Encouragez-le à s’exprimer

Un enfant qui a un TSA peut avoir des déficits en matière d’interactions sociales, qui se traduisent notamment à travers une difficulté à comprendre le langage non verbal, à interpréter les émotions d’autrui et à maintenir des relations. Faire une activité avec lui, plutôt que le laisser la faire faire seul, encouragera votre enfant à communiquer tout en renforçant votre lien avec lui de manière positive. Vous avez là une belle opportunité de passer du bon temps ensemble, dans la bienveillance et le plaisir, ce qui l’aidera à socialiser.

Proposez à votre enfant de faire une activité en famille propice à la communication.

La boîte à amour

Demandez à votre enfant de mettre dans une boîte qu’il aura choisie une petite phrase ou un petit mot gentil sur chaque membre de la famille. Incitez-le à exprimer ce qu’il y a glissé le jour de la Saint-Valentin, ou pendant tout le mois de février si vous préférez. Votre enfant a de la difficulté à s’exprimer? Prenez le temps nécessaire avec lui. Encouragez-le, reformulez ses propos, parlez-lui à sa hauteur et utilisez des phrases et consignes simples afin d’éviter de mettre de la pression sur lui et de le décourager. Permettez-lui de vivre des succès à tous les jours afin qu’il trouve motivation, plaisir et confiance en soi et faites-lui sentir que vous êtes là pour lui.

Les cartes devinettes

Vous pouvez aussi proposer une activité avec des cartes devinettes. Invitez votre enfant à lire les questions sur la Saint-Valentin et à y répondre. Votre enfant a un autisme non verbal ou il ne sait pas lire? Énoncez-lui les devinettes et questionnez-le. Il pourra y répondre à travers le mime ou en pointant du doigt sa réponse.

Ces activités aideront grandement votre enfant autiste à développer ses habiletés de communication et à renforcir ses liens avec autrui.

 

Lors de fêtes spéciales comme la Saint-Valentin, il est donc tout à fait possible de faire vivre de beaux moments à votre enfant qui a un TSA et de s’amuser avec lui. Rappelez-vous que les activités proposées doivent toujours être construites en fonction de ses intérêts et de ses particularités. En fait, tout évènement dans le calendrier est prétexte à stimuler le développement de votre enfant autiste. En partageant des activités avec lui, il pourra ainsi renforcer ses habiletés afin de bien vivre en société, de se sentir inclus à travers ses différences et d’atteindre son plein potentiel.